Hello. Voici un nouvel article d'armée de figurines 28mm pour l'univers jeu de rôle (jdr) et wargame – Messagers galactiques à Laelith – que ce blog te propose. L'armée des mâgous est celle des cavemen sauvages de ce monde imaginaire dont les sources sont l'historicisme néanderthalien et les mythes de cette niche légendaire. Nous avons déjà évoqué les avatars de cette étrange tribu des Hommes sauvages. Un article « milieu socio-naturel des mâgous » te sera proposé plus tard et tu comprendras alors pourquoi cette tribu est bien le fondement de cet univers de jeu.
Voici la grille des caractéristiques des unités de cette armée de légende pour Miniaventures :
Armée Mâgou | Mvt | Cdt | CT | Ch | PV | F | Notes |
Mâgou basique | 10 | 5 | 5 | 5 | 10 | 3 | Massue/hache/sagaie CA=3 Arc30cm,2D6+2 Caillasse20cm,2D6+1 |
Greg standard | 10 | 5 | 5 | 5 | 15 | 3 | Tireur d'élite |
Raven | 12 | 4 | 4 | 5 | 20 | 3 |
Poignard d'améthyste CA=4 Œil d'aigle |
Golgoth | 12 | 4 | 4 | 4 | 30 | 4 | Poignard d'améthyste CA=4 6e sens, Autorité naturelle, Cor des Trolls |
Diplo | 20 | 6 | 6 | 6 | 40 | 7 | Coup de cou + 2 pattes CA=3 Mollesse |
Troll | 15 | 6 | 6 | 6 | 20 | 5 | Branche CA=5 Régénération, Stupidité |
Mis à part Robinson, l'armée des mâgous n'a pas encore ses Personnages vraiment baptisés. Seuls les termes Greg, Raven et Golgoth de l'étrange borborygme des Hommes sauvages désignent ici l'équivalent de leurs Sergent, Capitaine et Général. J'aime à ce que les noms soient peu à peu donnés par les joueur.ses.s, par réaction intuitive ou aperception, au cœur des échauffourées et des jets de dés... Voyons les différentes unités :
Le plus souvent, les PJ en pérégrination rôliste, et exploration façon Brancalonia, croiseront les mâgous sous la forme d'une unité de leurs célèbres Archers tirailleurs camouflés... Celle-ci bénéficie d'un bonus +2 pour se confiner sous tout couvert végétal – de la jungle des rives sud du lac d'Altalith à un bosquet de square de la Prospérité – et impose un malus -2 en CT à ceux qui tenteraient de la découvrir. L'aspect pertinent d'une de ces unités est dû à la présence du Raven (capitaine) Robinson. Cet ancien Bleu fut laissé seul pour mort sur un îlot du lac et ne dut la vie qu'à l'aide inopinée de quelques hommes sauvages. Il fut ainsi un des rares à faire le « cheminement inverse » vers la culture secrète des mâgous – qu'il a parfaitement intégré – que d'aucuns voudraient a contrario « civiliser »... Les autorités de la nouvelle Laelith – et de la « table ronde » secrète dont les Messagers galactiques – considèrent désormais Robinson comme l'interlocuteur clef des cavemen d'autant que celui-ci a rendu toutes les unités de cette armée pour le moins régulières et moins enclines à la dispersion chaotique. Problème ; Robinson s'est mis en tête de renverser réellement l'odieux empire du Roi-Dieu, et ses alliés steam-punk, destructeurs de la nature menacée...
On jouera donc un Robinson pour le moins « rebelle » dotée de la caractéristique négative « code d'honneur » (par rapport à son idéal de nature sauvage que même les mâgous ne suivent pas toujours...), vêtu d'une simple chemise de nuit mais doté d'un fusil à poudre à 2 coups (façon Fabien de la Drôme) dont la portée maxi est de 30 cm, dommages de 2D6+3...
On jouera donc un Robinson pour le moins « rebelle » dotée de la caractéristique négative « code d'honneur » (par rapport à son idéal de nature sauvage que même les mâgous ne suivent pas toujours...), vêtu d'une simple chemise de nuit mais doté d'un fusil à poudre à 2 coups (façon Fabien de la Drôme) dont la portée maxi est de 30 cm, dommages de 2D6+3...
L'autre grande particularité de « l'exotisme mâgou » reste la présence de l'unité féminine des célèbres Caillasseuses... Ces lapideuses en puissance sont souvent en première ligne, ou en escouade surprise, pour caillasser les importuns qui violeraient leur jardin secret... Si les chevilles de ces dames court-vêtues sont entravées (boite Slave-Auction 28mm offerte par une ancienne amie des Beaux-arts), c'est pour rappeler que le fondement de l'historique mâgou se trouve malheureusement aussi dans leur traque, capture et exploitation... Tout ce volet « nature sauvage » te sera précisé dans l'article sur leur écologie sociale et milieu de vie. La révolte de ces Fremen femen est donc légitime et gare aux masculinistes qui voudraient les civiliser. Les Caillasseuses sont d'ailleurs aujourd'hui convoitées par les Diaconesses des sororités laelithiennes, Matriarcat d'Olizya en tête. Si l'unité ne dédaigne jamais prêter main forte aux coalitions féminines, elle retourne toujours néanmoins « chez soi » pour se ressourcer en conciliabule et se reconnecter à la vraie nature sauvage, loin des idéologies abstraites.
La grosse unité de l'armée mâgou reste sa Tortue désormais redoutée par des armées à priori mieux équipées. C'est la troupe du Golgoth, le Général mâgou que beaucoup voudraient capturer et exhiber tel un Clovis sauvage. De fait – malgré la présence de Robinson et autres Ravens et Gregs réputés – toute l'armée se fédère autour de cette unité, de sa grande bannière et de son chef bien-aimé. Capturer ou détruire le Golgoth, mettra aussitôt les autres unités mâgous en fuite si elles échouent à leur test de moral avec un malus -2. La contrepartie positive est que toute unité mâgou peut utiliser le Cdt du Golgoth, de ses caractéristiques positives, et/ou bénéficier du bonus +2 de la grande bannière/cor des trolls en test de moral. Bénéfice valable dans un rayon de 50 cm, tant que le Général n'est pas détruit ou capturé... La Tortue, et ses lourds boucliers d'écorces tressées, bénéficie d'un CD de 4, d'un 2e rang de lances si elle est chargée, et d'un fort bonus de rang.
L'élément phare de l'armée mâgou demeure bien sûr son Diplodocus de combat, mené par un Raven et un jeune Greg caillasseur. L'article écologie sociale et milieu te précisera les raisons voulues de ce maintien pulp anachronique Neanderthal & Dinosaures... Savage World ; Frank Frazetta aurait aimé.
Faut-il te rappeler qu'un des univers de jeu inspirant pour Miniaventures reste celui de Rugged Adventures ? La figouze du diplo n'est qu'un antique mako-moulage recyclé, savamment peinturluré et accessoirisé... Le dinosaure est affublé de la caractéristique négative « mollesse » qui – si son cornac loupe son jet de Cdt – divise sa vitesse par 2 et réduit ses 3 attaques à une seule possibilité.
Un autre article te précisera aussi tous les Renforts possibles de figurines originales qui peuvent se greffer à l'armée mâgou. De fait, les Trolls font déjà partie de l'armée de façon régulière malgré leur stupidité légendaire. Là où il y a du Troll, il y a du Mâgou et vice-versa... Outillés de grosses branches ou de gourdins lourds, ils chargent à tout va (30 cm) compensant – avec le diplo – le manque de cavalerie de cette armée. Le Troll n'est pas ici un esprit malfaisant, compère des Orques de Tolkien & Warhammer, mais un authentique rejeton de la nature sauvage. Il ne connaît ni le bien ni le mal, ne se meut qu'en fonction de son évitement du danger et, surtout, de sa pulsion de survie qu'il ne sait même pas conscientiser... Par habitus, le chaos d'une bataille qui dérange son cadre naturel de vie le pousse à prendre un arbuste, à charger et à « taper »... Entité primordiale (ratée d'après les Anthropologues du truc), sa constitution implique une régénération rapide des tissus endommagés sans quoi l'espèce aurait tôt fait de disparaître ; récupération automatique d'1D6 pt de vie à chaque début de tour.
La caractéristique négative inédite « Stupidité » en fait un allié plus qu'aléatoire ; en effet, le Troll ne peut se commander et tout jet raté de son propre Cdt – où il n'a que le minimum 6 – le mène alors à charger simplement l'unité la plus proche ; ennemie ou amie... Fort heureusement, le Golgoth dispose du célébrissime « Cor des Trolls » qui, outre son utilisation comme instrument de musique sur le champ de bataille, permet d'annuler cette Stupidité au début de chaque tour par simple annonce soufflée ( à ne pas oublier...).