jeudi 9 octobre 2025

Templum erat itaque

Templum erat itaque

 Voilà longtemps que ce blog ne t'avait plus proposé des nouvelles des Messagers galactiques à Laelith. Disons qu'en concordance avec le big chaos ambiant, le temps libre pour le hobby est « naturellement » au rabais... Comment a-t-on pu passer en moins de dix ans d'une société ouverte – voire pourvoyeuse de l'idée d'un revenu universel – à ce délire poujadiste bonapartiste si ce n'est scientosophe ? 
Viendra-t-il le temps où je développerai pour toi une théorie des collectifs anti-gnose ? Jamais société n'avait en effet réunit autant la possibilité, pour qui sait « lire », de s'auto-instruire. Là, un apprentissage personnel, lent et régulier, peut enfin t'aider à tendre vers la compréhension des phénomènes. Pour les collectifs de l'usure, donc, c'en était trop...  Mais qu'importe, l'aventure instructive continue et, à l'instar de ce blog, des transmissions demeurent même si elles se font plus rares. 

Retour à Laelith et à ses temples qui font le charme si particulier de cet univers de jeu pour figurines 28mm. La devise latine Templum erat itaque pourrait se traduire au plus juste par « c'est pourquoi le temple était »... Phrase commune dans la bouche des prédicants, chaque fois que l'attention revient vers eux, pour asseoir leur autorité... 

Templum erat itaque

 Afin d'illustrer au mieux les personnages des temples, dans la logique du Jeu de Figurines 28mm Miniaventures, l'atelier a ressorti son matériel de fonderie « alchimique » pour dupliquer six mêmes figurines standards propres aux quatre éléments. Ici, par exemple, six « frères & sœurs », en rouge, du Temple de l'Oiseau de feu... Il sera bien temps de développer une page pour chacun des grands édifices avec visite, portraits – dont celui du Grand-Prêtre – et tendances de quartiers et provinces... Pour l'heure, juste savoir que les Joueurs/PJ peuvent déjà souvent tomber sur la gente cléricale et leurs succursales délocalisées. 

Moines et moinesses

 À l'instar du Temple du Crâne – et ses toges terre – chaque obédience élémentale possède donc six personnages caractéristiques ; trois hommes/frères et trois femmes/sœurs. Chacun de ces ensembles suit une trilogie d'âges gradués ; jeune - mûr - ancien... avec des rôles et compétences définis (tableau ci-après). Si l'arrivant est tenu de vite « adhérer » à l'un des quatre temples de la cité sainte – selon ses accointances – savoir que, d'une façon générale, la rencontre des « sbires » est plutôt bienveillante, voire salvatrice si l'équipe des PJ est passablement fatiguée... 

Les temples de Laelith

Le Temple du Poisson d'argent est lui tout dédié à l'eau. Très populaire dans la ville du lac, c'est tout naturellement vers cette obédience que la nouvelle population steampunk et normative des « Bleus » s'est orientée. Mais attention, la couleur verte dénote ici pour les observateurs avisés quelque chose de plus profond, si n'est de glauque ; on parle même à mots couverts du culte impie de Maman Slannaa... 

Les Messagers galactiques à Laelith

Les prédicants cartésiens et « aériens » du Temple du Nuage, enfin, de violet vêtus, sont les garants de l'éthique des temples et de leurs missions « éducatives ». Le cursus d'une évolution spirituelle templière dure en effet au moins trois ans – avant la grande leçon de la vie – pour chaque élément choisi :
- Première année « naturaliste » pour comprendre toutes les facettes de l'élément grâce à une éducation à l'environnement sur le terrain.
- Deuxième année de « magie pratique » pour connaître toutes les entités rattachées à l'élément, leurs symboles et les rituels pour les contacter. 
- Troisième année « philosophique » qui lie les deux connaissances précédentes et les transcende dans la seule évocation orale des phénomènes ; on lit ici autant Bachelard que Chomsky... 
On raconte aussi que les pontes du Nuage sont capables d'initier de rares prétendants – dont les Messagers galactiques ... – à la « Théorie des Éléments » en trois mois...  

Nous verrons plus tard comment une « équipe » des temples peut donc interagir avec les PJ, voire une armée. Pour toi, voici déjà quelques caractéristiques : 

Les Sbires des Temples  Mvt  Cdt  CT  Ch  PV  F  Notes 
1 - Novice 10 6 5 6 10 4 Arrogance...

2 - Gardien.ne 10 5 4 5 10 3 Tigre & Dragon + une
arme de tir...
1 Pouvoir psy
3 - Ancien.ne 10 4 4 5 15 4 Autorité naturelle
Tous les Pouvoirs psy
L'Ancienne est toujours
Baba Yaga ...