lundi 22 novembre 2021

Maquettes, avoir la figurine 28mm dans l'œil

Maquettes et figurines 28mm

Parmi les astuces de jeu de rôle et de wargame, avec figurine scale 28mm, voici des idées de « récupération » pour étoffer ses terrains pour pas cher. Ce fait est d'autant plus d'actualité que nos amis anglais – champions de la figurine miniature mais ayant quitté l'Union européenne – sont désormais taxés... Pour l'amateur de diorama et d'ambiance maquettiste en 28mm que tu es, malgré quelques maisons spécialisées, un constat s'impose : peu ou pas de Folk Town/Sheep alors que ce thème déborde de références pour les modélistes de trains électriques... Un des grands projets de ce blog sera de savoir comment créer soi-même ses « figurants », au lieu de chercher en vain la scénette idéale, de se ruiner en décors rococo Games Workshop, d'autant que « l'échelle » reste un problème de taille (j'en suis assez fier de celle-là...). Place aux astuces :

Major des Messagers galactiques


Construis tes maquettes pour wargame avec figurines & miniatures 28 mm :

D'une façon générale, le Blog des Messagers galactiques à Laelith s'autorise deux choses :
- L'interdiction du plastique et autre polystyrène pour construire des maquettes...
- Le droit à déroger à la règle susdite quand on est face à ce qu'il nous faut, un véhicule notamment...
Dès lors, la question récurrente est : quelle échelle appliquer ? Les fans de Bolt Action nous le disent : la figurine miniature 28mm correspond à l'échelle 1/56e... Que nenni répondent d'autres, ce serait du 1/43e... On a vu des boites 1/72e se targuer de l'échelle 25mm (alors que c'est plutôt du 20mm)... Les Modèles O ferroviaires seraient du 1/43e en France mais peuvent être du 1/45e voire du 1/48e ailleurs... Je t'entends déjà gémir ; Comment faire, Major Dick ? 
 

Bastion en maquette

Pas de soucis, mon cadet ; as-tu ta figurine témoin dans la poche ? Et oui, le mieux est encore de quitter ton écran pour arpenter les vide-greniers – on évitera les brocantes... – ou le coffre à jouets des jumeaux de tata Suzanne. Et là – oh miracle ! – appliquer ta figurine témoin à n'importe quel véhicule, château-fort, petit soldat... te permettra immédiatement de savoir si tu es en présence d'une nouvelle acquisition potentielle... C'est le cas, par exemple, de ce « bastion playmobil » à qui un simple ajout de casemate (à droite), des rochers en écorce, des creux au lavis et un drybrushing rapide, donnent une crédibilité 28mm... 

Train électrique pour figurines 28mm

Ici, un train wild-wild west à peine retouché et repeint... Avec le temps, si tu oublies sa figurine témoin, tu t'apercevras que tu l'as parfois dans l'œil... Notes que, pour les véhicules, l'échelle 1/72 convient souvent et – rendons à Warhammer 40 000 ce qui est à César – tu n'hésiteras pas, pour les véhicules, à faire des « réductions ». L'aspect pulp  correspond mieux au 28mm qu'une échelle à priori « juste » mais peu harmonieuse (l'Art est ici dans d'autres procédés de rapports maquette dont nous reparlerons...). 

Figurants de Laelith, la ville imaginaire

Enfin, un mot sur la conception de figurants où – sur cette photo – la seule figurine 28mm est la « sorcière bleue » (avec son balai)... À sa gauche, un « soldat de plomb » vieux Kinder – trop grand, alors que tu pourrais le croire sorti d'un Champ de Bataille scale 25mm –  et trois « sujets » de Galette des Rois finalement à la bonne taille, acceptables en Courtisanes de Laelith... La Petite Fille à la Pomme est elle issue d'une collection-vente made in China « spécial Lucky Luke » ; outre l'échelle impeccable, tu n'as même pas besoin de la repeindre... Voilà, c'est fini pour aujourd'hui.