mardi 2 novembre 2021

Méga, le jeu de rôle des Messagers galactiques, qu'est-ce que c'est ?

Mega le jeu de rôle des Messagers galactiques

 Alors Mega, c'est simple – pour celles et ceux qui n'ont pas connu la grande époque de la naissance du Jeu de rôle en France –, c'est un jeu d'agents spatiaux, type agents secrets de l'espace, avec une touche de fantastique et de voyage dans les univers à la Star-treck, Valérian, Docteur Who, Stargate, blabla…
On est d'accord mais comment faire comprendre au nouveau joueur potentiel la « Révolution » qu'apporta un tel jeu dans la culture populaire française – n'ayons pas peur du mot – des années 1980 ? Comment expliquer le phénomène sans pour autant tomber dans la lourde régression « Île aux Enfants » souvent utilisée par des tendanceurs sans scrupules ; tu es des années 80 si… Commencer par contextualiser un peu le truc.

Mega, le jeu de rôle des Messagers galactiques


Comprendre le contexte de Mega, le jdr des Messagers galactiques :

La jeunesse des années 70-80 a le plus souvent la chance d'être dans une scolarité et éducation populaire – type MJC – très portée « méthode Freinet » par expérimentations d'expériences et processus de progression… Pas de réseaux sociaux mais des bibliobus et publications en tout genre qui vont de la bibliothèque verte aux premiers mangas en passant par les acteurs de Pif gadget et les super-héros de Strange. Tintin et Astérix sont peu à peu détrônés par la nouvelle BD de Bilal, Druillet, Hugo Pratt et tant d'autres... Les westerns spaghetti ont encore la côte, Belmondo donne du coup de poing, Bruce Lee fait son show mais des âmes plus sensibles et féminines rêvent aussi devant leur télé en écoutant les contes de François Chaumette, voire Albator…
Dans ces années là, acheter la revue Jeux & Stratégie permettait de se distinguer aux échecs et aux dames dans son club ou plutôt sa tribu qu'elle soit familiale ou de quartier… Jouer encore un peu avant d'être happé par la vie sérieuse du monde du travail... Jouer encore un peu au Monopoly (sans vraiment comprendre pourquoi ce « jeu d'argent » finit toujours en dispute…) et au Cluedo avec son ambiance anglaise feutrée Advengers si particulière…
Vient alors ce moment étrange où, par « accident », un pote/cousin « qui connaît » dévoile le jeu de rôle et sa nouveauté… Très vite, pour sortir du couloir-porte-monstre-trésor made in USA, Mega – le jeu de rôle des Messagers galactiques – s'impose car il permet de jouer des personnages dans des univers différents qui vont de l'exploration d'une région rurale « connue » à la saga interplanétaire… Bien comprendre qu'avec ce nouveau « système de représentation », tout l'acquis précédent devient soudain « exploitable », adaptable, source de situations possibles… Tu peux enfin te « transiter », tel Passe-muraille et sans effet video, dans l'univers de ton choix et interagir ludiquement… Tu peux « faire comme si » tu étais dans Mad-Max ou Star-Wars… Tu peux aller taper à la porte de ta voisine et lui dire : Toi et moi, nous allons nous déguiser pour visiter la ville de Laelith
Ne pas croire que ce fut la seule « génération bénie » ; celle qui suit dans les années 2000 – avec l'enchaînement Télétubbies, Pokémons, Buffy contre les vampires, Harry Potter et les films du Seigneur des anneaux – n'est pas mal non plus…

Mega 1, 2, 3... 5

Mega, le jeu de rôle, et la représentation des territoires :

Il n'y a pas lieu pour l'instant de discuter des règles du jeu Mega – nous y reviendrons – mais juste citer ses concepts de Transit (pour se téléporter d'un espace à un autre) et de Transfert (pour interagir un temps dans la peau d'un autre Personnage). Méga, le jeu de rôle des Messagers galactiques, c'est avant tout un jeu mult-univers dont les versions officielles jdr et les pdf sont riches d'univers à partager. Mais les premiers scénarios Casus Belli gravitaient simplement autour d'images à la fois familières et innovantes comme l'étonnant « Astéroïde des Territoires » du Dandy (Cassus Belli N°21). On pouvait enchaîner les scénarios sans background spécifique ; les Messagers répondaient juste à une éthique – vie et dignité – et à un « major » qui leur proposait les missions à accomplir. Si parfois Mega est cité parmi les Jeux pulps, l'évolution de ses règles et backgrounds semble s'éloigner de cette légèreté initiale. La simplicité populaire cède à la complexité de thèmes oniriques – qui ont pu aussi nourrir le jeu de rôle – d'Asimov à Pierre Bordage en passant par Jack Vance. Juste savoir que les deux ambiances ne sont pas incompatibles... 


Penser, à l'instar de Geek Powa as Fletcher, d'accord pour Mega mais avec des règles système maison (10mn46, video de 2017 juste avant la dernière édition de Mega, 5e paradigme)… De fait – et nous conclurons là-dessus – la grande particularité de Mega fut d'avoir été largement distribué en kiosque à travers la francophonie entière. Le jeu fut diffusé vers autant de tribus différentes souvent empreintes de réalités culturelles locales. Cette diffusion du jeu de rôle, en échappant au canon américain, retrouvait là sans le savoir des structures narratives que parfois des ethnologues étudiaient encore… Dans les maisons de campagnes ou les quartiers populaires, les jeunes pouvaient s'imaginer des histoires – et adapter leurs propres règles – sans savoir que les anciens d'à côté avaient pu faire pareil mais sans grille cognitive ni fiche de personnages… Parler de l'évolution du background et des règles de Mega est alors sans importance. Si des choix éditoriaux et des forums ont ébauché d'autres pistes, comprendre que chaque tribu avait fait de même dans son « canton »… La question est plus, à mon avis, de l'ordre du « comment faire » pour adapter et retrouver l'alchimie primordiale de ce jeu unique ?