jeudi 25 avril 2024

L'île des Messagers galactiques à Laelith

Maquette de l'île des Messagers galactiques à Laelith
Carte de Laelith

Récit de l'Île par L'Espadon, ancien pêcheur, tenancier à la Chaussée du Lac ( Source du personnage, Laelith de 1991 p.16).
« Tu sais, p'tit bleu, j'ai longtemps navigué et pêché sur le lac des hautes eaux, même par gros temps. Ce que tu me racontes là ne m'étonne guère ; tu n'es pas le premier à avoir voulu t'amarrer à cet étrange récif lors d'une rafale de Saghiann. C'est bien ça, à une heure de voile après la divine écluse, avec cet étrange phare énorme, le plus souvent enveloppé dans un cercle de brumes, alors que depuis l'arrivée de votre technologie bleue nos petites tours naines côtières sont affublées de signalisations plus modestes. Tu me dis que l'île était déserte, sa capitainerie ouverte avec la vaisselle encore sur la table, ses habitants partis précipitamment... Tu as vu cette étrange construction, comme une porte sur l'horizon, dont les mécanismes vibraient encore. Alors tu as eu peur et, malgré le gros temps, tu es reparti dans ta barque à moteur. Crois moi, p'tit gars, tu as bien fait ; l'endroit n'est pas propice au refuge. J'ai vécu la même chose que toi voilà une dizaine d'année, content d'amarrer là ma felouque même si je n'aime pas les capitaineries et leurs gobelins du codex qui fichent nos activités. Mais cette capitainerie était différente ; point de gobelin scrupuleux ni de contrôleur hautain de la haute terrasse, juste une équipe... Qui sont-ils ? Je ne saurai vraiment te le dire, les marins évitent l'endroit. On parle d'une unité de ces gardes galactiques qui colonisent parfois nos contrées depuis l'ouverture cosmique. À vrai dire, je fus invité dans la grande salle à partager leur repas frugal le temps que le Saghiann se calme. J'observai leur matériel fabuleux, leurs accoutrements et mots bizarres. Les volets étaient fermés et, à un moment, je dus rester là alors que certains étaient sortis suite à des grésillements ; leur matériel radio clignotait. Ils revinrent curieusement plus nombreux et tous firent une accolade enthousiaste aux nouveaux venus. Ils parlaient d'une contrée que j'ignorais – Norjane ou quelque chose comme çà – et nommaient Major celui qui semblait leur chef. On me présenta comme étant un autochtone authentique, réfugié là un instant, et je vis une lueur de curiosité s'allumer dans le regard des arrivants. Hommes et femmes étaient à la même enseigne et l'on pouvait percevoir l'union de leur communauté. Enfin le soleil revint et je pus partir de cet îlot où je n'étais pas à ma place ; ils me saluaient encore alors que ma felouque tirait déjà droit pour l'écluse.
Et bien, tu me croiras ou pas, non seulement il n'y avait pas de bateau, par lequel les nouveaux arrivants auraient pu venir, mais le phare – ce phare énorme – n'y était plus non plus... » 
 

Bienvenue à Laelith

La base secrète des Mégas à Laelith

Tu as pu découvrir précédemment la troupe des Gants blancs, dont les Messagers galactiques à Laelith. Voici désormais leur repaire, baptisé simplement « l'île »,  au départ du haut lac d'Altalith.  Outre le fait d'être un campement – à priori digne d'une relâche Brancalonia –, l'île est surtout un lieu qui concentre un nombre impressionnant de systèmes de transit (auxquels je te promets un article spécial) ;  tétraèdre, porte galactique, porte sandestine, phare des tempêtes... Voilà pourquoi, on croise si souvent ces Megas individuellement à travers les contrées, avant qu'ils ne disparaissent, y compris la Dick-mobile qui franchit sans encombre la porte galactique. L'île possède également un zodiac à moteur, une aire d'atterrissage avec réserve de benzina (carburant de cette néo-Laelith steampunk), et tout un complexe secret souterrain – sous sa capitainerie – avec salle d'opération, magasin d'arme et matériel, nourriture itou. L'île passe pour être une capitainerie de plus, un relais de gardes galactiques, mais c'est bien la base officieuse des Mégas à Laelith.  Mieux, le lieu est récurrent pour la « table ronde », réunion secrète de personnalités de cet univers, dont les membres arrivent et repartent par eux-mêmes ou par un système de transit.     

Le mystère du Phare des tempêtes

L'Espadon délirait-il ? Avait-il un peu trop abusé de liqueur d'algue ? À vrai dire, non ; et voici la véritable histoire de cette architecture d'exception.
Le phare originel fut conçu dans notre monde vers 1910 par le riche excentrique De-Saint-Gilles. Il n'a pas été bâti sur une côte maritime mais au centre d'une retenue artificielle alpine du Pays de Beau-Bric. Le phare était un prétexte pour dissimuler une machinerie steampunk ; le théodolite à réitération tellurique... Grâce à cette invention, De-Saint-Gilles put basculer dans ce qu'il nommait « le monde des Archétypes » ; l'univers de Laelith qu'il venait de découvrir sans le savoir... Son théodolite amélioré était en fait une fabuleuse machine capable de provoquer elle-même des brèches spatio-temporelles. Le phare fut ensuite rapidement sous la tutelle du professeur Vioulette membre des Amis de Beau-Bric et aujourd'hui membre des Amis de Laelith... Alertés, les Veilleurs de Norjane contrôlèrent l'édifice, et sa machine, en le matérialisant durablement plutôt du côté de Laelith. Mais le phare peut encore se téléporter à sa convenance dans des univers choisis avec comme préférence Beau-Bric, Norjane ou Aquaria, une planète océane de la frange galactique. 


Maquette de phare

L'île aujourd'hui

Où est-il l'ami Major Dick ? Le Mega est bien devenu le responsable de ce site d'exception. Suite à « l'incident du phare », de nombreuses brèches s'étaient spontanément ouvertes sur Laelith en y déversant divers flots de migrations nouvelles. Cet univers compte désormais avec une population steampunk appelée communément les Bleus. Les tensions sont d'autant plus palpables que ce monde s'est ouvert aussi à la grande constellation de l'Assemblée galactique/AG. Laelith est convoitée, peut-être un peu trop, mais Norjane veille au maintien de son fragile équilibre naturel et culturel d'exception. On comprend dès lors l'importance que peut avoir l'île et ses systèmes de transit. 
Très vite, les coalitions issues des migrations ou des provinces locales ont jugé opportun de faire valoir leurs intérêts en prenant facilement d'assaut le fragile récif. Pire, certains étaient prêts à recourir à la torture sur les Megas pour extorquer les secrets des machineries. Tenir l'îlot coûte que coûte était-il supportable pour une petite unité, même d'élite ? À cette question, les visages d'Ewa et de Dick se ferment... Fort heureusement, ce furent des esprits éclairés de Laelith – Mitrias & Rekelfard – qui inspirèrent les deux survivants des Mégas historiques du site ; autant abandonner l'endroit... 
Dès qu'ils eurent compris que les systèmes de transit pouvaient autant servir à s'échapper qu'à faire venir du monde, la vie de l'unité s'améliora grandement. Mis à part le bunker souterrain secret sécurisé, il n'y a pas de serrure aux portes des édifices de l'île... À l'intérieur, pas grand chose de valeur à emporter, y compris en ce qui concerne le théodolite complètement inutile si on ne sait pas le faire fonctionner... L'île perdit aussitôt son caractère stratégique et les Mégas purent occuper à nouveau, peu à peu, plus longtemps les lieux. 

maquette de capitainerie

Jouer l'île dans le cadre d'un wargame avec maquette ou jdr de figurines 28 mm

La troupe des Gants blancs et des Mégas est donc « propriétaire » de cet ensemble d'îlots du haut lac d'Altalith dans l'univers de Laelith. Cette maquette est la base des PJ, leur background initial, mais ne sera pas ressortie à chaque mission jdr et scénario. Il est cependant bon de te présenter ce site assez tôt pour te familiariser avec l'univers wargame des Messagers galactiques à Laelith et ses systèmes de transit.
- La troupe sera d'abord invitée ici à une « gentille routine », peu à peu perturbée par des attaques de quelques monstres du lac puis, par exemple, l'arrivée du Zcoob gang... Autant de prétextes pour te roder aux règles du jeu de figurines 28 mm Miniaventures.  
- Les PJ devront gérer les soldats aux gants blancs face à divers attaquants, faire des tests de moral, avec toujours ce terrible dilemme ; résister ou fuir ? Lors des scénarios suivants, un simple rappel de l'île, pour la partie briefing, suffira et les Joueurs débarquerons directement dans un autre décor. L'île ne sera ressortie que pour certaines relâches ou mini-scénarios spéciaux. L'important est que tu saches que, désormais, ce décor existe, là quelque part. À bientôt