mardi 23 avril 2024

Les Gants blancs du Major Dick

Figurines miniatures 28mm de gardes galactiques

 Voici une équipe de plus pour jouer à Miniaventures dans l'univers des Messagers galactiques à Laelith. Les « Gants blancs du Major Dick » sont une unité spéciale qui intervient dès que quelque chose cloche dans ce mult-univers. Le Major est à la tête du groupe où tous ne sont pas des Messagers galactiques mais chacun est ici conscient de sa mission et du rôle qui lui incombe. Que ce soit la planète Norjane, certains hauts fonctionnaires de la cité du Roi-Dieu, Shira – l'intelligence artificielle de la base orbitale du monde de Laelith – ou la « table ronde » (une réunion secrète de personnalités de cet univers), les occasions ne manquent pas de solliciter la troupe pour résoudre rapidement et discrètement certains désordres. Les PJ seront-ils ici des Laelithiens standards, des égarés cosmiques ou de véritables Mega ? Peu importe, selon tes envies de scénarios et de backgrounds, disons que tôt ou tard ils croiseront l'unité du Major Dick et ses acolytes. Cette troupe est idéale pour intervenir en renfort lorsque la clique des PJ patauge voire risque gros. L'unité des Gants blancs – dans la même veine que les Flying Rockets de Rugged Adventures – c'est un peu la cavalerie de cet univers ; celle qu'on appelle ou qui débarque quand tout espoir semble perdu... L'idée, bien-sûr, c'est que les PJ deviennent peu à peu des membres à part entière de ce groupe de choc ; de véritables Messagers galactiques qui savent qu'ils pourront compter, quoiqu'il arrive, sur le Major Dick et ses Gants blancs. 

Les Messagers galactiques à Laelith

Uniquement 4 Megas pour l'univers des Messagers galactiques à Laelith

Si Laelith a une vieille histoire avec les Megas, Norjane n'y délègue en permanence que quatre véritables Messagers dont voici les caractéristiques de jeu pour Miniaventures. Tous ces Megas ont bien sûr les compétences Transit & Transfert. 


Megas         Mvt  Cdt  CT  Ch  PV  F  Notes          
Major Dick 15 4 4 5 25 4 Pif & Paf  40 cm  2D6+3, Poignard
Ambidextre, Autorité naturelle
Ewa 10 4 4 5 20 3 Repoussoir  30 cm 2D6 
6e sens, Pouvoirs psy
Solo 10 5 5 5 20 3
Pistolaz 40cm   2D6+3, Poignard
Code d'honneur
Carole 10 5 5 4 20 2 Paralysant 20 cm
Baraka

Major Dick : Reconnaissable à son casque en cuir d'aviateur, ce Mega historique n'aime pas parler de sa vie. Avec sa vieille acolyte Ewa, leurs visages se ferment quand il s'agit d'évoquer certaines missions passées. Disons que Norjane a trouvé préférable de déléguer à Dick « la question Laelith » ; une mise à l'écart profitable pour tout le monde... Le Major Dick, c'est un peu le Colonel Kilgore local mais tendance écolo (non, il n'aime pas l'odeur du napalm...) ; plus apprécié par sa troupe que ses supérieurs. S'il accepte les missions, c'est souvent pour les modifier à l'avantage de ses Messagers et Gants blancs. On le croise la plupart du temps seul, au volant de sa Dick-mobile, sur la Long road du sud ou la corniche nord. Il est connu de la plupart des vétérans de cet univers, très apprécié à la Chaussée du Lac, comme conseiller militaire spécial. Dick ne se sépare jamais de ses deux Colts 45 – Pif & Paf – qu'il manie avec dextérité ; il a aussi une flopée de chargeurs à la ceinture et quelques grenades défensives ou fumigènes. S'il l'annonce avant le tour, il peut choisir de tirer uniquement pour « désarmer » l'adversaire comme dans ces vieux films américains... Le Major Dick se joue comme un Capitaine de Miniaventures et fait toutes ses résolutions au D12. 

Véhicule pour wargame

Ewa : Messagère galactique historique à Laelith, elle est l'alibi négociation du Major. Les autorités la contactent d'ailleurs de plus en plus elle directement. C'est une psionique toute de vert vêtue, inconnue du Laelithien lambda mais très prisée par les Mages des Tours, les Diaconesses des Temples, le Matriarcat d'Olizya, voire l'ordre féminin galactique Bene Gesserit ; son 6e sens est aussi efficace pour l'analyse sociale qu'au cœur du marigot. 
Ewa a également de bonnes compétences en médecine et en soins. C'est une grande télépathe et, même si les Megas peuvent utiliser du matériel radio pour communiquer directement avec Shira et les Gants blancs, ses équipiers sont directement en contact mental avec elle où qu'ils soient. Elle peut même ainsi contacter Shira.
Ewa est armée d'un « Repoussoir » qui génère soit un bouclier/bulle énergétique – qui arrête tout, de la pensée magique à la haute déflagration – soit un flux contondant de 1m de diamètre qui stoppe tout mouvement et cause de 2D6 de dommages jusqu'à  30 cm. Le Repoussoir ne s'utilise pas comme arme de tir mais nécessite – comme pour les Pouvoirs psy – 1 pt de Cdt à chaque utilisation. 
Désormais la jeune Carole peut agir sans l'aide d'Ewa et celle-ci lorgne de plus en plus vers Vera du Zcoob Gang qu'elle aimerait former aux arcanes des Megas.  

Solo : Messager galactique standard, Greg Solo est le pilote de l'Astronef du groupe. Il est souvent dans les parages du spatio-port de la Plaine des Oliviers, site officiel des rares vaisseaux en transit pour la base Alpha orbitale du monde de Laelith. Sa couverture est celle d'un pilote marchand et militaire au service des officiers. De fait, il assure les trajets de relève des Gants blancs et peut amener le groupe entier d'un bout à l'autre de cet univers en une fraction de minutes. À noter que Code d'honneur est bien un défaut... mais le Major Dick lui en tient peu rigueur tant que cela ne met pas trop l'unité en péril.
Solo est souvent en rogne contre ce « monde de pacotille » et dès qu'une mission l'autorise à rejoindre l'espace et d'autres planètes NT5 ou 6, il est content. Il utilise 1D12 pour tout ce qui est pilotage.

Carole : Messagère galactique depuis peu, elle a été initiée au Transit - Transfert par le Major Dick et Ewa. Carole est une autochtone, pas une Laelithienne de souche mais une « fille bleue » très portée sur la mécanique steampunk. C'est une bricoleuse de génie – utilisation d'1D20 en CT pour cette compétence – capable de réparer à peu près n'importe quoi, d'un mousquet à la propulsion de l'Astronef. Elle est très appréciée par les autres Messagers et Gants blancs, c'est un peu la mascotte du groupe.  

Les Gants blancs, une unité de gardes galactiques d'exception 


Figurines de gardes galactiques


Halte là, les Gants blancs sont là ! Outre les quatre Megas, les Gants blancs sont six soldats aptes à toutes les missions. 

Gants blancs         Mvt  Cdt  CT  Ch  PV  F  Notes          
Soldat 10 5 5 5 10 3 Fusilaz 60 cm  2D6+4, Poignard

Sergent Clif 10 4 4 4 20 4 Lance grenade  40 cm
Autorité naturelle

Ce sont tous des vétérans de la garde galactique, choisis pour leur confiance et discrétion. En général, ils gardent certains mauvais souvenirs de missions surtout vis-à-vis de la FRAG (Mega 3 p.51).
Ils tournent par rotation de 3, tous les mois, depuis l'astro-port via la base spatiale Alpha. Ce rituel régulier permet de légitimer les va-et-vient de l'Astronef et font passer l'équipe pour une simple unité de « gendarmes » de l'AG. Les Gants blancs ne sont pas des Megas et, s'ils n'ignorent pas l'état social des quatre, ils ne posent pas de questions. Être Gant blanc à Laelith n'est pas une sinécure, les missions sont souvent dangereuses et peuvent se dérouler dans des recoins sombres de Laelith voire des univers au-delà d'une porte galactique. Mais l'étique du Major Dick plaît à ces guerriers. 
- Considérer leur matériel comme celui de space-marines standards avec protections et CD avantageux, armes lourdes, grenades en tout genre, équipement de vision lumineuse et NBC, radios intégrées. Tout cela fonctionne tant qu'un coup de Saghiann éthérique ne vient pas parasiter l'ensemble... (selon les scénarios, si résultat de 1-2 sur 1D6, au début de chaque tour, pendant 1D6 tours). Alors le Gant blanc a recours à son couteau et peut faire preuve de survivalisme bushcraft pertinent. 
- Outre le Sergent Clif, l'unité possède aussi un véritable Sniper – 100 cm, 2D6+4 voire balle explosive – doté de la caractéristique positive Tireur d'élite (+ 2 en Tir). Celui-ci peut sortir de l'unité pour agir seul, s'isoler et se camoufler dès le début d'un scénario (marquer son emplacement sur un papier, l'adversaire peut tenter de l'identifier à chaque tour à -2 en CT. Ce malus disparaît dès le premier tir du Sniper, placer la figurine une fois celle-ci découverte). 
- En plus de l'Astronef et d'un bateau zodiac à moteur, les Gants blancs peuvent utiliser des roquettes dorsales pour se déplacer en « volant »... (d'après Rugged aventures, règles additionnelles pour Miniaventures, Mvt jusqu'à 100 cm avec possibilité de dysfonction si échec critique...). Si un ou plusieurs Megas se joignent à l'unité, ils peuvent eux aussi s'équiper de ces roquettes).   

Autres personnages 
La base de 10 figurines 28 mm de cette unité n'est pas figée et, outre la « table ronde », de nombreux invités peuvent compléter l'ensemble, Megas ou autres. 

Mega à Laelith

- Prévoir quelques figurines pour les PJ ; leurs caractéristiques seront développées selon les attributs de la miniature 28 mm et les attentes du PJ. Comment jouer alors les Gants blancs à Miniaventures ? Par principe, l'unité est utilisée par le MJ mais il peut être judicieux de confier le groupe des soldats à un PJ lors d'un scénario.
- Certes les Gants blancs restent la cavalerie des PJ, leurs anges gardiens, mais il est bon d'instaurer de la tension dans leur utilisation. Cette unité a déjà fort à faire lors de missions de reconnaissance, escorte, sabotage, renfort... Ils doivent agir vite et bien. Il existe une rivalité tacite entre les Gants blancs et les autres troupes « marines » de l'univers des Megas à Laelith ; notamment avec les Eldars d'Auberon et les Troopers bleus...
- Échouer à une mission, c'est souvent refiler le bébé à ces concurrents qui ne manqueront pas de le signaler... Pire, un échec peut entraîner un effet domino vers ce que les stratèges de Laelith appellent la « guerre totale » et – si l'ensemble des « forces du bien » est mis en échec –, l'AG peut alors décider l'envoi en masse de troupes de gardes galactiques, voire de la FRAG, dans ce monde. 
- Bien faire sentir cette tension au PJ qui joue les Gants blancs d'autant que ces soldats aiment les directives simples et précises, ne font pas dans la spiritualité inter-univers...   
Nous verrons d'ici peu « l'Île », le repaire du groupe dans le monde de Laelith.