dimanche 9 janvier 2022

Je construis une forêt miniature avec les sapins de la bûche de Noël

Foret miniature avec sapins de bûche de Noël

 Buildy weeweek les Gars... Dans la continuité des maquettes et terrain jdr wargame pour pas cher, le blog des Messagers galactiques à Laelith t'offre encore quelques astuces de conception.

Forêt miniature

Maquette de forêt miniature :

L'Idée, c'est de régénérer des structures existantes à adapter à l'échelle des figurines pour jeu de rôle et wargame 28mm. Le plastique est donc ici autorisé puisque récupéré. Un bon petit lot de sapins de bûche de Noël – inutile de te soumettre à une indigestion, un deal avec ta taberge de Laelith préférée suffira... – accompagnés d'arbres Playmobil et Majorette plus grands. Ceux-ci permettent de varier les formes et volumes. Il s'agit bien d'une forêt de résineux – ambiance pine tree forest – car d'autres forêts de feuillus seront réalisées séparément sur le même principe.

Forêt d'arbres miniatures avec flocage

Deux bonnes astuces à connaître :
- Socler les arbres sur un support aux lignes curves – ici du linoleum – selon des distances calculées... Tu crées ainsi un « îlot forestier » qui sera du meilleur effet sur une table de jeu oldhammer. Tu socleras quand même deux ou trois sapins indépendants pour faire varier les volumes et surtout associer cette forêt à un autre élément de décor éventuel, comme une colline par exemple.  
- La deuxième astuce est un secret révélé ; le flocage écolo pour pas cher... les arbres sont badigeonnés de colle à bois – colle vinylique pour les précieux, exit les aérosols... – avant du flocage avec du son (enveloppe protectrice du grain) à trouver chez ton fournisseur agricole habituel... Après séchage, tu fais tomber le surplus ; le restant sera lui doublement collé par la première sous-couche de peinture. L'avantage est indéniable ; tu lies ainsi les formes dans une même apparence « flocage pro ». Même si le regardeur pointilleux identifiera dans un second temps le sapin de bûche de Noël, il restera néanmoins dans le positivisme de sa première impression...

Sapins miniatures

Et voilou après lavis et drybrushing contrastés...  Ambiance Eyvind Earle. Dans le cadre du jeu de rôle avec figurines 28mm – des Messagers galactiques à Laelith – cette forêt de conifères sera utile pour les cadres montagneux du hors-ville voire certains secteurs de la cité. Tu noteras la forêt miniature enneigée à gauche, tant le wargame ne saurait se passer de l'ambiance « Napoléon à Stalingrad »... 
Se pose bien sûr la question de la neige à Laelith car les puristes savent que, dans cette cité d'altitude, il ne neige à priori jamais... C'est à mon avis une façon délibérée des concepteurs d'avoir botté en touche l'aspect montagne... d'autant que des lieux de la cité et du hors ville sont passablement jungle... Pourtant ce paradoxe ne semble pas impossible ; il suffit simplement de se reporter aux étages de végétation du Kilimandjaro ou de la Cordillère des Andes... voire aux successions saisonnières méditerranéennes... Il serait dommage de ne pas voir le lac d'Altalith geler certains hivers pour générer des atmosphères Jérôme Bosch, Bal des vampires, petite marchande d'allumettes...
Ne l'oublions pas, la forêt reste le décor de base de l'imagination dirigée – la fameuse « descente » des Messagers galactiques – avec nombre de mythes, contes et légendes...      


mercredi 5 janvier 2022

Une Nouvelle des Mégas à Laelith ; le mystère de la Règle des 3 C

Le mystère de la règle des 3 C
Petite fiction sous forme de Nouvelle du blog afin de te plonger dans l'ambiance jdr des Messagers galactiques à Laelith. Ce pitch est adaptable comme intro pour des scénarios jeux de rôle ou escarmouches avec vos figurines 28mm préférées. Ambiance diesel-punk. 

Le jeu de rôle des Messagers galactiques à laelith

Mitrias, grand maître du Temple du Nuage à Laelith, était descendu – sans escorte – jusqu'à la Terrasse de la Prospérité. Il profitait de l'effervescence de la Fête de la Pluie des Fleurs pour se mêler à la foule de la cité mystique, incognito. Il ne succombait pas à l'envie de questionner les courtisanes quant à leur ressenti de l'équinoxe de printemps ; observer leur conduite riante suffisait. Leur parfum exhalait l'œuf mûr...

Temple du nuage de Laelith à la Prospérité

Mais pour l'heure Mitrias avait rendez-vous avec son vieil ami Gelr Rekelfard. Ils s'étaient connus sur les bancs de l'université matérialiste universelle de la Terrasse du Nuage, voilà bien longtemps. Si Mitrias avait patiemment gravi les échelons, jusqu'à intégrer le conseil du Roi-Dieu lui-même, Gelr avait choisi une autre voie. La rumeur prétendait que celui-ci était devenu misanthrope, victime de dérives alchimiques, surtout depuis qu'il avait ses appartements dans la Tour majeure du Pic des Mages d'où il ne sortait quasiment jamais. De fait, le premier vicaire du Nuage savait que Gelr voyageait assez ; on le disait même Messager galactique voire Méga renégat... Depuis l'arrivée des migrants Bleus et Citrons, consulter secrètement Gelr était une nécessité pour Mitrias. En effet, Rekelfard restait proche de la tendanceuse Narro Lodi qui officiait parmi les courtisanes ; ses informations étaient toujours riches de sens. Les deux amis avaient donc coutume de se retrouver dans une chambre d'hôtel luxueuse de la Prospérité, une fois l'an, pour la fête de la Pluie des Fleurs. Mitrias veillait à ce que le couchage fut bien de deux lits séparés car – même s'il l'appréciait – il ne partageait pas toutes les mœurs de Gelr qui avaient au moins l'avantage de rassurer les courtisanes. 

Terrasse de la prospérité à Laelith

Gelr était un prince de l'élégance et avait poussé la coquetterie jusqu'à grimer son doudilain de compagnie à son effigie. Qui mieux que lui pouvait analyser les nouvelles réalités sociales de Laelith surtout depuis le surcroit de clientèle des Agences touristiques ? Même Narro Lodi s'arrachait son consulting et ses punch-lines, ce qui lui permettait de vivre. C'était d'autant plus appréciable que l'université matérialiste et les scientistes du conseil lui avaient durablement coupé les vivres. Les deux amis soupaient dans leur chambre et – au dehors – des pluies de pétales de roses fusaient comme des feux d'artifice. Mitrias avait noté que l'Hôtel était rénové.

Chambre d'hôtel à Laelith

- Tu vois, Gelr, quelque chose me turlupine...
- En quoi puis-je t'aider, mon ami ? 
- Même dans les taberges standard de Laelith, on essaye de ne pas mettre les latrines dans la salle des ablutions ; question de principe et d'hygiène. Je m'étonne qu'ici, malgré les subventions de rénovation, on en soit réduit à tant de promiscuité.
- Connais-tu la Règle des 3 C, Mit' ?
- Non, qu'est-ce ? 
- Observe ce dépliant touristique de la chambre d'hôtel... Vois comme le lit est devenu le lieu du Café et le balcon avec cendrier celui de la pause Clope... 
- Je ne comprends pas...
- Si le lit n'est plus le lieu de la Copulation, où celle-ci peut-elle implicitement se produire et dans quelles conditions ? Osera-t-on accuser madame de s'être laissée aller à quelque plaisir tabou si ça ne sent pas vraiment la fleur dans la salle d'eau ? Tu peux remplacer Copulation par « Commission » et tu découvres les 3 C : Café, Clope, C... 
- Tu veux dire que la nouvelle clientèle... ? 
- je ne dis rien Mit', je constate juste que tu commences à constater... De telles stratégies pour faire succomber la nature humaine de colonisateurs n'est pas profitable à la qualité de vie de Laelith. C'est juste digne de l'ouverture de l'outre du centaure Pholos et cela n'est jamais bon en période pré-électorale... Manquerait plus qu'une chroniqueuse du réseau-réseau vende la mèche par écran interposé...   


lundi 6 décembre 2021

Les Messagers galactiques à Laelith ; background jdr spécifique

Le background de Mega le jdr des Messagers galactiques à Laelith

Le concept jeu de rôle – ou jeu de figurines avec Miniaventures – du jdr Mega à Laelith a pour but de créer un background spécifique inter-univers. Réaliser un thème propice à tout « recyclage » de figurines 28mm, de l'antique au space opera en passant par le med-fan, la cape et l'épée, le steam-punk, le pulp, le contemporain voire le post-apocalyptique... Pour ceux qui douteraient d'une telle réalisation, nous renvoyons le lecteur aux univers d'Arzak l'Arpenteur de Moebius... Pour que l'évolution de cette Laelith propre aux Messagers galactiques soit crédible, nous l'associons à trois faits :
- L'ouverture de brèches spatio-temporelles qui voient l'arrivée de flux de « migrants ».
- L'intégration « sociale » de ces arrivants dans la réalité laelithienne, déjà complexe, et les conséquences « écologiques »...
- L'arrivée de clients d'agences de voyages touristiques.

Des Migrants à la frontière de Laelith :

L'ouverture de brèches spatio-temporelles a d'abord fait passer de premiers migrants d'univers parallèles – période Teaphanerys XIV, base des premiers Laelith – qui correspondent peu ou prou aux colons européens du XVIIe siècle (consultez Capitaine Vaudou si vous le souhaitez…) jusqu'au monde contemporain, voire post-apocalyptique, en passant par le steampunk et le pul années folles. La prise de conscience d'autres univers et d'un espace intersidéral révolutionna le monde de Laelith.
Immédiatement, avec l'appui des Mégas, une base galactique fut créée, en orbite de cette planète, et devint le point d'arrêt obligé pour tous les gros vaisseaux spatiaux. Ce sont des navettes qui permettent ensuite des liaisons vers un lodge situé dans la Plaine des Oliviers... Dès lors, Laelith peut s'ouvrir en plus à tout univers de SF type Space 1889, Dune, Star-Wars, Star-Trek, Empire Galactique, Fondation d'Asimov ou autre... 

Jeu de rôle à Laelith


Intégration sociale des Migrants à Laelith :

Très vite, le conseil du Roi-Dieu comprit qu'en accueillant les nouveaux arrivants, il pourrait créer des tensions locales favorables au maintien de son pouvoir. Il fut décidé de les cantonner aux tâches de nettoyage et maintenance... Les natifs, dont les métiers furent pris, se virent offrir un revenu minimum en compensation...Paradoxalement, les premières résistances ne furent pas celles des locaux mais de certains arrivants bourgeois, dont Lincoln, leur représentant. Le Conseil décida alors de scinder les migrants en deux groupes ; les Bleus et les Citrons (vêtus de jaune). Les premiers, sont formés psychologiquement pour être les surintendants des seconds, plus corvéables... 

Figurines pour Laelith

L'arrivée des « machines » et nouvelles armes fut assez bien acceptée. Des routes carrossables, des bateaux, machines à vapeur, avions, zeppelins, véhicules, railway-trains… se mirent à relier les provinces avec parfois des infrastructures assez lourdes type tunnels, ponts, gares de transit... Toutefois, l'usage des mini-navettes volantes fut réservé à l'armée, aux dignitaires et à de rares marchands... Différentes architectures et quartiers s'intégrèrent avec plus ou moins de parcimonie à la tradition locale... 

Welcome to a new Laelith


Des armées spéciales furent aussi constituées par conscription pour les arrivants ; la mortalité y est assez élevée… Pour conserver à l'univers une crédibilité à la cohabitation antique-médiévale avec le vapeur-futuriste, considérer que le monde de Laelith a, pour contenir ces paradoxes, de plus en plus de « ressauts magiques »... À partir d'un certain degré de métal et de technologie – au-delà des armes à poudre noire – machines, armes « modernes » à cartouches métalliques ou énergie, transmissions, ont tendance à ne plus fonctionner lors de « bulles » de Saghiann éthérique (flux venteux ionisé laelithien). Ces phénomènes restent imprévisibles et aléatoires, cocasses à gérer en wargame où des armées médiévales peuvent soudain reprendre le dessus face à des space-marines... Chacun a donc tendance à conserver aussi des armes et moyens de locomotion anciens.   

Un jeu de rôle avec Pepe Dick


Des problèmes environnementaux et sociaux, associés aux nouveaux arrivants, révolutionnent le monde de Laelith. Des tribus comme les Orques sauvages, les Utruz, les Elfes des bois et toute peuplade dite primitive (nomades des steppes, homme-lézards...), ont réussi à s'associer pour fomenter diverses actions de sabotage contre les activités qui pillent la nature. Ils tentent en outre d'intercepter certains migrants à leur arrivée pour les associer directement à leur cause… À Laelith, malgré leur revenu minimum, beaucoup de natifs, qui n'ont pas d'occupation créative, sombrent dans une étrange langueur…

L'arrivée des touristes dans Laelith du jdr Mega :

D'autres brèches permettent désormais à des agences touristiques d'amener des clients en « tourisme découverte » à Laelith... Malgré une sélection initiatique serrée, plus le coût exorbitant d'une préparation mentale et matérielle spécifique, ils sont assez faciles à identifier sous leur déguisement... Comment réussissent-ils à franchir les brèches à leur guise dans les deux sens ? Qui organise ces passages ? La Ville a su s'adapter à cette nouvelle clientèle très exigeante malgré les rumeurs de « dragonnade symbolique »… Parfois ces touristes peuvent croiser un Bleu ou un Citron de leur univers d'origine et font alors mine de ne pas le reconnaître… L'économie de la ville est bouleversée, les prix de l'immobiliers flambent ; certaines familles et corporations professionnelles deviennent de véritables holdings. Plus que jamais, ceux qui n'en sont pas sont soumis à la servitude et à l'usure. Cette dichotomie s'accompagne d'effets sociaux délétères et d'éléments de langages malsains pour contrôler les esprits. Le Roi-Dieu a ordonné la création de deux Conseils parallèles – le scientifique et le consultatif – sous l'égide du grand-maître rationnel du Temple du Nuage, Mitrias. Celui-ci a d'ailleurs contacté les Messagers galactiques du Major Dick afin d'établir de premiers rapports.

Il ne viendra pas le temps d'un #oldmega et #oldlaelith en version « poulpe » de récits d'auteurs différents sous licence libre... Imagine un instant les scribes à sensation Mishor Potjevleesch et Jany Descombes dépeindre la Laelith jdr Mega ?
C'est pourtant ce qui aurait pu dynamiser et popularisé cet univers. Mais non, outre les droits d'auteurs des rédacteurs successifs, les grands scribes eux-mêmes semblent devenus néo-socio-compatibles ; peu enclins à la poésie du jeu de rôle... Autant t'offrir ici les « à peu près » de ce rêve de Messager galactique, en aide de jeu gratuite...

mardi 30 novembre 2021

Confection d'une maquette en papier mâché pour Figurines 28mm

Confection d'une Maquette en papier mache pour figurines 28mm

Nous en avions parlé ; voici un exemple de confection de décor pour jouer aux Messagers galactiques à Laelith, avec figurines 28mm. Ce qui change par rapport aux pléthores de tutos on line – que tu connais déjà – tient peut-être à une étrange alchimie : limiter les moyens au profit du sens... Certes nous verrons qu'il est bon de fignoler le job, de repeindre ses figouzes jusque là finies à la balayette à chiotte... mais comment expliquer que des heures de peinturlures et montages savants soient parfois moins efficaces que certaines actions plus rapides ? Qu'un produit final « fonctionne » ou pas ?... C'est là un des grands secrets de l'Art – compagnon – et je distillerai peut-être quelques astuces...    

L'île des pirates

Maquette pour wargame et figurines miniatures 28mm :

Voici une première base « île au Trésor » avec caverne intérieure et couronne de crénelures krak des chevaliers... La première règle est de penser « support polyvalent » ; cette base peut servir pour divers décors dont les différences seront apportées par les « accessoires » d'autres décors complémentaires plus petits... C'est un peu l'antithèse des magnifiques dioramas du Poste de la Perle et de l'Impasse de l'Arbre de Thulé qui décrivent certes des ambiances uniques de Laelith mais non réutilisables ailleurs. La « charpente » est un conglomérat de bois – ne pas lésiner sur le contreplaqué pour apporter du poids, de la solidité, et éviter la gondole –, carton, carton plume (chutes récupérées et non achetées car c'est l'équivalent du polystyrène...) avec début de bandage masking tape...    

Maquette pour wargame

Vient enfin le moment magique du « papier-mâché » que même nos amis anglo-saxons n'ont pas osé traduire dans la langue de Shakespeare. Le Volume prend forme et les mamans qui affectionnent les Arts dits créatifs savent de quoi je parle... Il faut savoir travailler par tranches horaires, laisser sécher et durcir des nuits entières, rajouter des roches en écorce, et surtout apposer in fine le « Gesso idéal » (veux-tu la recette ?) qui va venir tout « lier » et boucher les petits interstices. Retour aux Plans maquettes de Vauban ; on a rien fait de mieux depuis... 


Le krak des chevaliers

Art créatif pour maquette de montagne :

Le deuxième lien très important pour notre maquette de montagne est la peinture de fond ; noir, gris-anthracite, bleu-nuit, marron... Les puristes pulvérisent à coup d'aérographe et de peinture polyuréthane marron-rouge Prince August. Si tu œuvres l'été – en extérieur –, la bombe de peintouze Bricotruc fait l'affaire mais demeure un aérosol polluant... Tu pourras alors opter pour des pots d'acrylique 0,5L – pinceaux lavables à l'eau – du même Bricotruc en finitions plus liquides pour les interstices... Le voilà le gâteau au chocolat art créatif, « notre Dame de dessous-terre » ; celle qui demeure en bas...


Pour jeu de rôle avec figurines

Finishing the holliday place to be... Rajouts de couleurs complémentaires ; maçonneries jaunes et roches violettes, toute une géologie. Un minimum de verdure et flocage ras. Soudain les sentes de la montagne en maquette se distinguent, les entrées invitent à l'exploration, tout un réseau suscite déjà des scénarios :
- Caverne fortunée de contrebandiers ou de dragon Picsou ?
- Minen Karaz pour nains oldhammer ?
- Maucastel à poser sur le lac d'Altalith avant l'ajout de quelques pontons ? 
- Île maudite, repère pulp, avec un improbable Nautilus ? 
- Structure basique de forteresse pour une province de Laelith ?  
- What else ? Dis-moi   

    


lundi 22 novembre 2021

Maquettes, avoir la figurine 28mm dans l'œil

Maquettes et figurines 28mm

Parmi les astuces de jeu de rôle et de wargame, avec figurine scale 28mm, voici des idées de « récupération » pour étoffer ses terrains pour pas cher. Ce fait est d'autant plus d'actualité que nos amis anglais – champions de la figurine miniature mais ayant quitté l'Union européenne – sont désormais taxés... Pour l'amateur de diorama et d'ambiance maquettiste en 28mm que tu es, malgré quelques maisons spécialisées, un constat s'impose : peu ou pas de Folk Town/Sheep alors que ce thème déborde de références pour les modélistes de trains électriques... Un des grands projets de ce blog sera de savoir comment créer soi-même ses « figurants », au lieu de chercher en vain la scénette idéale, de se ruiner en décors rococo Games Workshop, d'autant que « l'échelle » reste un problème de taille (j'en suis assez fier de celle-là...). Place aux astuces :

Major des Messagers galactiques


Construis tes maquettes pour wargame avec figurines & miniatures 28 mm :

D'une façon générale, le Blog des Messagers galactiques à Laelith s'autorise deux choses :
- L'interdiction du plastique et autre polystyrène pour construire des maquettes...
- Le droit à déroger à la règle susdite quand on est face à ce qu'il nous faut, un véhicule notamment...
Dès lors, la question récurrente est : quelle échelle appliquer ? Les fans de Bolt Action nous le disent : la figurine miniature 28mm correspond à l'échelle 1/56e... Que nenni répondent d'autres, ce serait du 1/43e... On a vu des boites 1/72e se targuer de l'échelle 25mm (alors que c'est plutôt du 20mm)... Les Modèles O ferroviaires seraient du 1/43e en France mais peuvent être du 1/45e voire du 1/48e ailleurs... Je t'entends déjà gémir ; Comment faire, Major Dick ? 
 

Bastion en maquette

Pas de soucis, mon cadet ; as-tu ta figurine témoin dans la poche ? Et oui, le mieux est encore de quitter ton écran pour arpenter les vide-greniers – on évitera les brocantes... – ou le coffre à jouets des jumeaux de tata Suzanne. Et là – oh miracle ! – appliquer ta figurine témoin à n'importe quel véhicule, château-fort, petit soldat... te permettra immédiatement de savoir si tu es en présence d'une nouvelle acquisition potentielle... C'est le cas, par exemple, de ce « bastion playmobil » à qui un simple ajout de casemate (à droite), des rochers en écorce, des creux au lavis et un drybrushing rapide, donnent une crédibilité 28mm... 

Train électrique pour figurines 28mm

Ici, un train wild-wild west à peine retouché et repeint... Avec le temps, si tu oublies sa figurine témoin, tu t'apercevras que tu l'as parfois dans l'œil... Notes que, pour les véhicules, l'échelle 1/72 convient souvent et – rendons à Warhammer 40 000 ce qui est à César – tu n'hésiteras pas, pour les véhicules, à faire des « réductions ». L'aspect pulp  correspond mieux au 28mm qu'une échelle à priori « juste » mais peu harmonieuse (l'Art est ici dans d'autres procédés de rapports maquette dont nous reparlerons...). 

Figurants de Laelith, la ville imaginaire

Enfin, un mot sur la conception de figurants où – sur cette photo – la seule figurine 28mm est la « sorcière bleue » (avec son balai)... À sa gauche, un « soldat de plomb » vieux Kinder – trop grand, alors que tu pourrais le croire sorti d'un Champ de Bataille scale 25mm –  et trois « sujets » de Galette des Rois finalement à la bonne taille, acceptables en Courtisanes de Laelith... La Petite Fille à la Pomme est elle issue d'une collection-vente made in China « spécial Lucky Luke » ; outre l'échelle impeccable, tu n'as même pas besoin de la repeindre... Voilà, c'est fini pour aujourd'hui.        

lundi 8 novembre 2021

4 bonnes raisons pour jouer au jeu de rôle Mega 5e paradigme

Mega 5e paradigme, jeu de rôle des Messagers galactiques
Mega, le jeu de rôle des Messagers galactiques

La dernière édition de Mega 5e paradigme – 2018 – a le mérite de remettre le jeu de rôle des Messagers galactiques dans le monde de « l'édition officielle » et grand public. De plus, c'est sous la houlette d'un de ses fondateurs, Didier Guiserix. Pour les joueurs de Méga avec figurines, les règles de ce 5e paradigme n'ont pas à être évaluées (promis, un jour je vous ferai part de mon propre Système pour jouer des Messagers galactiques dans une Laelith de carton-pâte...). Notons que pour les rôlistes, ces règles de jeu sont très adaptées aux nouvelles générations.

Mega, le jdr des Messagers galactiques :

Au niveau background, un des points importants est « l'aspect écologique » avec l'interdiction des vaisseaux triche-lumière autopropulsés. À défaut de toujours anticiper ce que pourraient être de meilleurs lendemains, la science-fiction contemporaine du jeu de rôle décline au moins ici – par analogie – quelque tendance environnementale du moment. Enfin, pour faire court, voici 4 bonnes raisons pour tout joueur/joueuse qui aurait envie de venir/revenir dans cet univers grâce à Mega 5e paradigme :
- L'envie de jouer et ce, rapidement. Être reconnu pour sa passion ludique. Un système de création de personnage plus rapide et plus « durable » ; du défi. Abandonner tes mauvais pdf Mega jdr.
-  Un système de règles qui reste efficace et suffisamment complexe pour crédibiliser la pratique. De nombreuses nouveautés et informations qui tinteront à l'oreille des spécialistes. Acheter un jeu pour soi et sa tribu sans obligation collective ou forum.
- Retrouver une madeleine de Proust comme un trésor oublié et les sensations qui vont avec. Retrouver un univers qui finalement n'a pas – ou peu – changé. Le livre cartonné de Mega 5 fait son poids... 
- Enfin, pour ceux qui le souhaitent, Mega 5e paradigme c'est quand même une réelle communauté avec beaucoup de chaleur humaine et d'enthousiasme. Non, un certain monde du jdr ne vous a pas oublié, ni abandonné... Oui, des passionnés peuvent vous accueillir et aider à découvrir cet univers de jeu...


         

vendredi 5 novembre 2021

À propos du jeu de rôle Mega avec Figurines

Mega le jeu de rôle des Messagers galactiques de Laelith pour jdr avec figurines 28mm

 Si, pour moi, le plaisir de jouer aux Messagers galactiques à Laelith passe par le jeu de rôle avec figurines 28mm, cela relève d'une pratique personnelle qui vient enrichir la diversité de nos hobbies préférés. Il sera temps d'en reparler. Pour l'heure, tâchons juste de comprendre en quoi un jdr comme Méga était à son origine quasi indissociable des figurines. Nous ne reviendrons pas sur les règles et création de personnages – souvent jugées assez complexes – car le jeu de rôle se concevait ainsi à l'époque... Le succès du jdr Mega – d'avant le 5e paradigme – était aussi dû à son système de combat, ses lancers de dés, ses aptitudes en pourcentage et localisations de dommages, à son côté pulp très « service M » de James Bond avec catalogue d'armement, gadgets et équipement… Néanmoins, l'originalité du jeu aura été – dès le départ – « d'adoucir » cette réalité par un background qui invitait les joueurs à raisonner et négocier avant de tirer… Si chacun pouvait rôliser son personnage – et le MJ ses PNJ – il était toutefois convenu qu'au moment des interactions des « supports » permettent de mieux s'y retrouver dans la complexité des combats. Nous reparlerons de ce concept « Carte & Territoire »... 

Jeu de rôle et wargame avec figurines

La carte de Laelith pour les Messagers galactiques :

Le premier support indissociable de Mega, c'est la carte ; c'est elle qui permet déjà de valider la « descente » du Transit, de mieux imaginer le cadre de l'action. Je te promets d'agrémenter le blog par quelques cartes revisitées de Laelith pour coller au background des Messagers galactiques. Outre une grille – ou des repères de chiffres et lettres sur les côtés –, des tables quant aux durées des distances, selon les véhicules, seront aussi judicieuses.  

Passons au territoire des figurines 28mm :

Quand la descente se termine en un point de la carte, il faut alors changer d'échelle vers quelque chose de plus concret ; on passe aux maquettes et figurines 28mm. Dans l'absolu tout est possible et nous pourrions imaginer des montages cocasses – à la Kad & Olivier – à base de maisons de poupées, Barbie et Ken, Hulk en plastique, et autres Playmobils… Mais de telles installations restent inadaptées à une table de jeu ; le « délire » a ses limites et rien ne remplace une échelle qui – par cohabitation avec les wargameurs et D&D – fut naturellement celle de la figurine 25/28mm. Dès lors, deux écoles existent :
- Celle à la Didier Guiserix qui utilise des figurines le plus souvent non peintes sur velleda effaçable. Cette école part du principe qu'il faut un support le plus neutre possible pour ne pas interférer avec l'imagination de chacun. En outre, c'est rapide pour le MJ qui peut mieux se concentrer sur son scénario. Le plus souvent, ce jeu de rôle évoluera vers l'abandon pur et simple du support pour ne conserver que les dés, les feuilles de Personnages, voire quelques images à montrer.
- Celle qui prendra du temps et plaisir à fabriquer des maquettes et décor, à peindre un minimum ses figurines, afin que le support soit vraiment une base importante pour l'ambiance et le déroulement du jeu. Cette voie mènera nombre de rôlistes au wargame 28mm, notamment après l'engouement de Warhammer battle first edition...

De toute façon, rien n'empêchait d'avoir des pratiques multiples entre jeu de rôle « pur » d'un côté et wargame/jeu de figurines de l'autre. La particularité d'une forme originelle de jeu comme Mega fut même de bien mélanger les deux genres… Sans rentrer dans un faux historique sur l'origine du jeu de rôle issu de la « caisse de sable » de quelque mess d'officiers, le « spectacle » de miniatures dans lequel des figurines aident à l'interaction imaginaire a quelque chose de fascinant. Des plans-maquettes de Vauban aux dioramas de trains électriques, en passant par les crèches provençales, l'œil exercé saura vite s'il est face à un authentique jardin « ouvrier », si ce n'est kabbaliste… La présence de nudistes HO Preiser – ou du Santon Cagaïre, accroupi derrière une murette – ne trompe pas… Quoi de mieux que le jeu de rôle des Messagers galactiques pour visiter ces parages ? Plutôt que d'essayer d'explorer ces phénomènes par quelque voie des profondeurs freudienne, juste savoir que Gaston Bachelard lui-même nous conte le plaisir des rêveries qui « survolent » les miniatures ; retour in illo tempore...



Cette video youtube du rôliste David – grand Messager galactique – nous présente un « char d'artiste » tout à fait dans l'esprit du jdr Mega originel « Jeu de Rôle avec Maquettes & Figurines ». Certes nous ne sommes pas dans du compagnonnage de la finition – baroque et jésuite – type Warhammer 40 000 et c'est tant mieux. C'est de l'art populaire brut, singulier mais efficace… Hervé Di Rosa voudrait le même pour son musée des Arts modestes mais, non, c'est secret. Cela ne « fonctionne » que dans le cadre d'un procédé « éducation populaire et ludique »… C'est enfin le concept du pas fait/mal fait de Robert Filliou réalisé ; l'Art, c'est ce qui rend la Vie plus intéressante que l'Art. C'est plus de la décroissance Pauperes de Lugdunum que du financement participatif pour vendeurs de goodies.