lundi 1 janvier 2024

À propos du jeu de figurines Rugged Adventures

Rugged Adventures

Tu le sais, le blog des Messagers galactiques à Laelith continue en 2024. Ici, le propos est de jouer avec des figurines 28 mm dans les mondes de Méga et Laelith. Transférer ces ambiances jeu de rôle à un univers plus wargame. Jusqu'à présent, avec mes joueurs/client.e.s préférés, je me satisfaisais assez bien de règles maison, quelque part entre Mega2 et Warhammer battle. J'ai déjà posté d'autres inspirations ludiques possibles comme l'étonnant Brancalonia. Et puis... je suis tombé par hasard sur la version on-line de Rugged  Adventures ! (et il en a résulté Miniaventures)

Jeu de figurines 28mm

Rugged Adventures – littéralement « aventures rugueuses », on pourrait dire musclées – est un jeu de figurines 28mm créé par le sculpteur Bob Murch. Certes, la base de son site Pulp Figures est commerciale ; vendre les excellentes figurines de Bob par le biais, notamment, du très pro North-Star Figures. Mais le site est d'abord un cadre, une ambiance, pour jouer dans l'univers pulp, du steam-punk à Star-trek... Pour le français qui ignore tout, disons que c'est plutôt « Indiana Jones ». Les anglo-saxons semblent avoir plus de nostalgie que nous pour ces histoires bon-marché, ces sous-produits aux intrigues bateaux, qui font vibrer le cœur de tant de lectrices. Ne nous trompons pas ; Rugged n'est pas un avatar du consumérisme hollywoodien Disney mais bien ce que la « bonne » culture populaire américaine peut proposer de mieux. Avant de développer – bien sûr – un avis culturel du truc, laisse-moi d'abord te présenter la mécanique sous le capot : 

Rugged adventures, les principes du jdr adaptés au wargame

- Le jeu n'est pas nouveau et disponible gratuitement en PDF (en vo) sur le site. J'y jetai un coût d'œil, pensant y trouver un avatar de Pulp Alley ou une version strange du wargame avec figurines Bolt-Action. Fidèle à un esprit oldhammer, je craignais de tomber encore sur des règles avec cartes et pions marqueurs... Mais non, Rugged Adventures utilise uniquement des D6 et surtout des D10. Mieux, les mouvements et distances de tir (en pouces à convertir en cm) sont parfois impressionnants ; la table de jeu ne sera pas un support de camping pour diorama...
- Le principe de Rugged est simple ; deux camps – voire plus – ne doivent pas tant s'affronter (en logique Warhammer) que résoudre un scénario jdr pour leurs unités. Un des joueurs est le Game-Master que nous nommerons ici, à la française, Meneur de Jeu/MJ ; c'est lui qui propose le scénario jdr et il aura noté secrètement tout plein de surprises du chef dont nous reparlerons. Bien entendu, le scénario est dans l'esprit pulp ; libérer Lady Mascara des griffes de l'infâme yakusa Shiro-Toro... saboter un aéroplane qui menace de partir lâcher sa cargaison de bombes sur d'innocents villageois...   
- La logique des tours de jeu est classique du wargame : mouvements et ralliements, tirs, corps-à-corps, résultats et tests de moral... Et on en arrive aux spécificités de Rugged ; les phases d'un tour sont simultanées... Ping-pong dynamique pour les deux joueurs avec ses annonces, ses résolutions rapides en tableaux adaptés, et surtout une phase roleplay jdr en fin de tour – très « com » – où chacun commente et invective l'autre par radio, mégaphone ou hurlements (à chuchoter...). 
- Rugged Adventures revendique ouvertement l'aspect jeu de rôle au sein de ses règles wargame... On est même invité à se déguiser et à mimer autour de la table pour doper l'ambiance. Mieux, chaque joueur incarnera un, voire plusieurs, PRP – Player Represented Personnality – que nous nommerons, à la française, Personnage Joueur/PJ... Celui-ci a des caractéristiques spéciales qui lui permettent, toujours par jets de dés, de résoudre des actions plus coriaces et cocasses... Mieux, les caractéristiques des PJ sont souvent définies par les attributs de la figurine ; matériel, borgne ou unijambiste... Le PJ commande une ou plusieurs unités de figurines, plus ou moins bien, en fonction de sa moralité et de celles de ses soldats... Le PJ peut naturellement mieux s'en sortir que le lambda moyen et, par principe, toute nouvelle tête dans l'épisode a de grandes chances de disparaître avant la fin.

rugged men

La bonne ambiance pour jouer des Megas à Laelith

- La grande particularité de Rugged, c'est donc l'ambiance... Les décors ne sont pas là pour ne signifier que des volumes ; chaque maison, chaque champ de blé, chaque buisson, peut recéler une surprise que le MJ aura soigneusement préparé, sans parler des inévitables chausse-trappes qui peuvent surgir dont la très classique « fosse au tigre » ; on peut ainsi recycler tout le bestiaire trad des premiers Megas, du crocodile au brochet géant... La description des armes, matériel et artefacts, aura de quoi rendre jaloux les fans de gadgets et autre Q de James Bond. d'autant que Rugged distingue savamment l'équipement des Héros et des Vilains. Rarement un jeu aura pu réunir ainsi roleplay et supports, les exemples donnés peuvent générer des variations infinies.
- De plus, Rugged Adventures donne la part belle aux figurants. Ici les passagers des quais de trains électriques miniatures sont partie prenante, le plus souvent en victimes à protéger... À moins qu'ils ne soient de vrais partisans rôdés ou d'odieux cultistes dévoyés... À l'instar des wargames purement militaires, le jeu distingue les troupes régulières des irréguliers et rajoute la classe des civils/villageois. Un tableau propose aussi de résoudre des combats non-létaux. Transposer tout ce cadre ludique pour Mega à Laelith donne déjà le tournis ; équipées sauvages, bandes des quartiers, sbires des temples... Plutôt que de définir une grande armée, Rugged Adventures invite plutôt à personnaliser quelques figurines en groupes originaux, bandes de Mega ou autre. Mais que les nostalgiques de Warhammer se rassurent ; on peut faire les deux... 

Jeu de rôle et figurines

Enfin, pour finir, un petit point of view culturel... Rugged a parfois un côté testostérone ; de vieux briscards du jeu populaire poussent du plomb rigolard. La critique serait facile mais, promis, je te disserterai un jour ma théorie du jeu de figurine pour quinquas comme un des plus hauts besoins accomplis de Maslow... D'autant que rien n'empêche d'intégrer la gente féminine à la table de jeu pour des scénarios années folles plus nuancés, ou pas... L'aspect théâtral grandeur-nature des joueuses est parfois surprenant et le MJ devra savoir gérer les envolées lyriques, pour ne pas dire hystériques, du cosplay des copines... Avec Rugged Adventures j'ai enfin trouvé l'étincelle de plus pour pimenter mon concept des Messagers galactiques à Laelith ; j'espère pouvoir t'en reparler à travers des tas d'exemples concrets d'équipes de figurines et de décors. À bientôt.            


    

jeudi 13 avril 2023

À propos de Brancalonia

Brancalonia

Petit déboitage perso sur cet étrange jeu cisalpin d'autant que, à l'instar des Messagers galactiques et Laelith, le hashtag Brancalonia semble déjà en passe d'extinction... Après un compte rendu et avis personnel sur ce jeu de rôle, nous verrons en quoi il peut relancer les systèmes jdr Mega et Laelith. 

Le jeu de rôle spaghetti


L'intitulé « jeu de rôle spaghetti » – agrémenté d'une illustration à la fiasque rafiesque gros rouge qui tâche – pouvait laisser craindre le pire... Retour des Grobills ? Succédané rôliste pour promotion tourisme de l'Italie ? Ouf.. Dès l'ouverture – la qualité des images et l'excellent travail de traduction –, le royaume d'État-Lie nous charme (aussi) par sa poésie et son romantisme... Certes les « Canailles » pourront être sujettes à la beuverie et à la baston mais pas que... Mieux que les alignements D&D5, les scénarios oscillent entre Corvées et Relâches... Cela pousse à bien adapter le roleplay de son personnage car commettre trop d'exactions, c'est à coup sûr se retrouver poursuivi par des chasseurs de primes...  Sans récupération sereine pendant la relâche, les joueurs ne feront pas long feu. La gestion de ce timing et de la « notoriété » donne une extraordinaire dynamique au jeu. Mieux, un judicieux système de « rixe » (pas qu'à mains nues) permet des combats non létaux sans perte de points de vie... Outre l'avantage de ne pas user trop vite son personnage, ou d'occire trop rapidement son prochain, cette distinction relève aussi de la réputation et des méfaits. Basculer dans le létal/méfait, c'est réduire d'autant les chances du personnage et du groupe. Un jeu « écologique » donc qui ne rebutera pas la gente féminine ou l'éthique des Messagers galactiques. Toutes les règles sont de fait optionnelles et basées sur de nombreux tableaux de situations et résultats. On trouve des tableaux générateurs  pour tout ; chemins, prophéties, équipements foireux et autres « souvenirs ». Simple, encore fallait-il y penser... Ce système compris, on a plus qu'une envie ; découvrir les lieux et leurs habitants. Succès garanti d'une ambiance originale – quelque part entre Mordheim et Don Quichotte  – avec pas moins de 16 provinces dont l'exploration demande des heures et des heures de jeu... Un MJ, qui sait adapter des tableaux à son background, n'a dès lors plus grand besoin de ficeler un scénario et peut laisser libre court à l'improvisation des joueurs heureux de générer eux-mêmes – par simple lancer de dé – des situations inédites. Les jeunes rôlistes apprécieront. Coup de chapeau aux classes de personnages et créatures originales, des marionnettes à la Befana... Le jeu distille agréablement féérie, magie de la nature et mysticisme, sans sombrer dans la religiosité comme parfois avec Warhammer ou même les temples des éléments de Laelith. 

Brancalonia pour jouer à Laelith et au jdr Mega :

Jouer à Brancalonia, pour les amateurs de D&D ou dérivés, est donc conseillé pour la qualité du système et du background original. Mais, à mon avis, l'intérêt du jeu va plus loin comme « adaptation » possible, notamment pour Laelith, Mega – le jeu de rôle des Messagers galactiques –, voire le jeu d'escarmouche/wargame avec figurines 28mm type Oldhammer ou Mordheim. 
- Pour Laelith, simplement « ficher » des tableaux de situations/rencontres adaptés par quartier/ province. La « clique » des joueurs n'est pas là par hasard, attendant dans sa taberge un hypothétique commanditaire... Elle demeure un groupe cohérent de personnalités qui vont devoir gérer leur réputation s'ils veulent au mieux progresser, au pire survivre... Outre le prétexte pour découvrir peu à peu l'univers de Laelith, on retrouve un esprit bon-enfant, « méditerranéen » et lumineux, propre aux premières versions de la cité mystique... Jouer avec le générateur Brancalonia de tripot/taberge et chemin/échelle peut vraiment dynamiser les terrasses de Laelith. 
- Pour Mega, l'adaption semble plus délicate. En quoi le jeu scifi parfois un peu précieux – j'ai pensé que le groupe aimerait ceci... – peut il avoir des affinités avec cette farce picaresque ?  Les vieux majors briscards – du temps d'OldMega2 – savent pourtant que les Messagers ont aussi ce côté « Bob Morane en Italie »... L'idée, c'est de partir d'une équipe « saine » et motivée, avec du beau matériel débriefé, pour une mission spéciale à Laelith... Bien évidemment, le matériel sera vite perdu et les joueurs devront se débiner – à travers des tableaux de situations/rencontres – pour mener à bien leur mission devenue corvée. Surtout, ils devront retrouver une bonne réputation ternie après des rixes qui les auront passablement amochés. Adapter les traits de personnalité de Brancalonia à Mega – avec idéal, obligation et « faille » – peut sortir des routines pompeuses d'ambassadeurs Jedi écosophes... 
- Pour le wargame avec figurines 28mm – idéalement des Messagers galactiques à Laelith –, le système des corvées/relâches de Brancalonia est judicieux. En plus des rixes à la Mordheim, les joueurs devront gérer des moments hors bataille, pour la relâche, avec des « repaires » de nourriture, soins, repos, munitions, alliés/ennemis associés... qui impacteront la bataille suivante. Idem, l'utilisation de tirages sur les tableaux par les joueurs peut rapidement mettre en place des situations et décors originaux.  

Mon dernier point de vue sur Brancalonia est plus « culturel ». Si le jeu a su intelligemment  éviter l'aspect tourisme, la « marque de l'Italie » est indéniable. Mais que le lecteur français ne s'attende pas à de la pizza napolitaine sur fond de mandoline. On percevra plutôt parfois les échos d'ethnotypes feutrés et légendaires.  L'Italie a une culture plus « régionale » que notre centralisation cartésienne. Un tel concept marcherait peu de ce côté-ci des Alpes. Brancalonia n'est pas le supplément « France 2009 » pour Bitume ou même le Tour de Gaule d'Astérix...  Il est évident qu'un Italien qui joue à Brancalonia s'amusera des ethnotypes de sa culture mais de façon plus subtile que nos clichés hexagonaux caricaturaux... Le jeu de rôle comme procédé ludique et éducatif de l'histoire-géographie ? Je m'autorise d'ailleurs à vous proposer un « regard inverse » ; celui de la communauté piémontaise d'Italie (Turin/Torino → Tollywood...), sur la mondialisation du médiéval fantastique, à travers ce pastiche vidéo du Seigneur des Anneaux...  Attention, la réaction instinctive de certaines langues dites régionales ne s'encombre pas de nos fenêtres d'Overton en matière de bienséance... Langues et cultures réactives parce que vivantes et populaires. Ne pas mal interpréter le ma qué band' ëd cupio...  Comme dirait Croc, on peut jouer à tous les jeux mais pas devant n'importe qui...


                

dimanche 9 janvier 2022

Je construis une forêt miniature avec les sapins de la bûche de Noël

Foret miniature avec sapins de bûche de Noël

 Buildy weeweek les Gars... Dans la continuité des maquettes et terrain jdr wargame pour pas cher, le blog des Messagers galactiques à Laelith t'offre encore quelques astuces de conception.

Forêt miniature

Maquette de forêt miniature :

L'Idée, c'est de régénérer des structures existantes à adapter à l'échelle des figurines pour jeu de rôle et wargame 28mm. Le plastique est donc ici autorisé puisque récupéré. Un bon petit lot de sapins de bûche de Noël – inutile de te soumettre à une indigestion, un deal avec ta taberge de Laelith préférée suffira... – accompagnés d'arbres Playmobil et Majorette plus grands. Ceux-ci permettent de varier les formes et volumes. Il s'agit bien d'une forêt de résineux – ambiance pine tree forest – car d'autres forêts de feuillus seront réalisées séparément sur le même principe.

Forêt d'arbres miniatures avec flocage

Deux bonnes astuces à connaître :
- Socler les arbres sur un support aux lignes curves – ici du linoleum – selon des distances calculées... Tu crées ainsi un « îlot forestier » qui sera du meilleur effet sur une table de jeu oldhammer. Tu socleras quand même deux ou trois sapins indépendants pour faire varier les volumes et surtout associer cette forêt à un autre élément de décor éventuel, comme une colline par exemple.  
- La deuxième astuce est un secret révélé ; le flocage écolo pour pas cher... les arbres sont badigeonnés de colle à bois – colle vinylique pour les précieux, exit les aérosols... – avant du flocage avec du son (enveloppe protectrice du grain) à trouver chez ton fournisseur agricole habituel... Après séchage, tu fais tomber le surplus ; le restant sera lui doublement collé par la première sous-couche de peinture. L'avantage est indéniable ; tu lies ainsi les formes dans une même apparence « flocage pro ». Même si le regardeur pointilleux identifiera dans un second temps le sapin de bûche de Noël, il restera néanmoins dans le positivisme de sa première impression...

Sapins miniatures

Et voilou après lavis et drybrushing contrastés...  Ambiance Eyvind Earle. Dans le cadre du jeu de rôle avec figurines 28mm – des Messagers galactiques à Laelith – cette forêt de conifères sera utile pour les cadres montagneux du hors-ville voire certains secteurs de la cité. Tu noteras la forêt miniature enneigée à gauche, tant le wargame ne saurait se passer de l'ambiance « Napoléon à Stalingrad »... 
Se pose bien sûr la question de la neige à Laelith car les puristes savent que, dans cette cité d'altitude, il ne neige à priori jamais... C'est à mon avis une façon délibérée des concepteurs d'avoir botté en touche l'aspect montagne... d'autant que des lieux de la cité et du hors ville sont passablement jungle... Pourtant ce paradoxe ne semble pas impossible ; il suffit simplement de se reporter aux étages de végétation du Kilimandjaro ou de la Cordillère des Andes... voire aux successions saisonnières méditerranéennes... Il serait dommage de ne pas voir le lac d'Altalith geler certains hivers pour générer des atmosphères Jérôme Bosch, Bal des vampires, petite marchande d'allumettes...
Ne l'oublions pas, la forêt reste le décor de base de l'imagination dirigée – la fameuse « descente » des Messagers galactiques – avec nombre de mythes, contes et légendes...      


mercredi 5 janvier 2022

Une Nouvelle des Mégas à Laelith ; le mystère de la Règle des 3 C

Le mystère de la règle des 3 C
Petite fiction sous forme de Nouvelle du blog afin de te plonger dans l'ambiance jdr des Messagers galactiques à Laelith. Ce pitch est adaptable comme intro pour des scénarios jeux de rôle ou escarmouches avec vos figurines 28mm préférées. Ambiance diesel-punk. 

Le jeu de rôle des Messagers galactiques à laelith

Mitrias, grand maître du Temple du Nuage à Laelith, était descendu – sans escorte – jusqu'à la Terrasse de la Prospérité. Il profitait de l'effervescence de la Fête de la Pluie des Fleurs pour se mêler à la foule de la cité mystique, incognito. Il ne succombait pas à l'envie de questionner les courtisanes quant à leur ressenti de l'équinoxe de printemps ; observer leur conduite riante suffisait. Leur parfum exhalait l'œuf mûr...

Temple du nuage de Laelith à la Prospérité

Mais pour l'heure Mitrias avait rendez-vous avec son vieil ami Gelr Rekelfard. Ils s'étaient connus sur les bancs de l'université matérialiste universelle de la Terrasse du Nuage, voilà bien longtemps. Si Mitrias avait patiemment gravi les échelons, jusqu'à intégrer le conseil du Roi-Dieu lui-même, Gelr avait choisi une autre voie. La rumeur prétendait que celui-ci était devenu misanthrope, victime de dérives alchimiques, surtout depuis qu'il avait ses appartements dans la Tour majeure du Pic des Mages d'où il ne sortait quasiment jamais. De fait, le premier vicaire du Nuage savait que Gelr voyageait assez ; on le disait même Messager galactique voire Méga renégat... Depuis l'arrivée des migrants Bleus et Citrons, consulter secrètement Gelr était une nécessité pour Mitrias. En effet, Rekelfard restait proche de la tendanceuse Narro Lodi qui officiait parmi les courtisanes ; ses informations étaient toujours riches de sens. Les deux amis avaient donc coutume de se retrouver dans une chambre d'hôtel luxueuse de la Prospérité, une fois l'an, pour la fête de la Pluie des Fleurs. Mitrias veillait à ce que le couchage fut bien de deux lits séparés car – même s'il l'appréciait – il ne partageait pas toutes les mœurs de Gelr qui avaient au moins l'avantage de rassurer les courtisanes. 

Terrasse de la prospérité à Laelith

Gelr était un prince de l'élégance et avait poussé la coquetterie jusqu'à grimer son doudilain de compagnie à son effigie. Qui mieux que lui pouvait analyser les nouvelles réalités sociales de Laelith surtout depuis le surcroit de clientèle des Agences touristiques ? Même Narro Lodi s'arrachait son consulting et ses punch-lines, ce qui lui permettait de vivre. C'était d'autant plus appréciable que l'université matérialiste et les scientistes du conseil lui avaient durablement coupé les vivres. Les deux amis soupaient dans leur chambre et – au dehors – des pluies de pétales de roses fusaient comme des feux d'artifice. Mitrias avait noté que l'Hôtel était rénové.

Chambre d'hôtel à Laelith

- Tu vois, Gelr, quelque chose me turlupine...
- En quoi puis-je t'aider, mon ami ? 
- Même dans les taberges standard de Laelith, on essaye de ne pas mettre les latrines dans la salle des ablutions ; question de principe et d'hygiène. Je m'étonne qu'ici, malgré les subventions de rénovation, on en soit réduit à tant de promiscuité.
- Connais-tu la Règle des 3 C, Mit' ?
- Non, qu'est-ce ? 
- Observe ce dépliant touristique de la chambre d'hôtel... Vois comme le lit est devenu le lieu du Café et le balcon avec cendrier celui de la pause Clope... 
- Je ne comprends pas...
- Si le lit n'est plus le lieu de la Copulation, où celle-ci peut-elle implicitement se produire et dans quelles conditions ? Osera-t-on accuser madame de s'être laissée aller à quelque plaisir tabou si ça ne sent pas vraiment la fleur dans la salle d'eau ? Tu peux remplacer Copulation par « Commission » et tu découvres les 3 C : Café, Clope, C... 
- Tu veux dire que la nouvelle clientèle... ? 
- je ne dis rien Mit', je constate juste que tu commences à constater... De telles stratégies pour faire succomber la nature humaine de colonisateurs n'est pas profitable à la qualité de vie de Laelith. C'est juste digne de l'ouverture de l'outre du centaure Pholos et cela n'est jamais bon en période pré-électorale... Manquerait plus qu'une chroniqueuse du réseau-réseau vende la mèche par écran interposé...   


lundi 6 décembre 2021

Les Messagers galactiques à Laelith ; background jdr spécifique

Le background de Mega le jdr des Messagers galactiques à Laelith

Le concept jeu de rôle – ou jeu de figurines avec Miniaventures – du jdr Mega à Laelith a pour but de créer un background spécifique inter-univers. Réaliser un thème propice à tout « recyclage » de figurines 28mm, de l'antique au space opera en passant par le med-fan, la cape et l'épée, le steam-punk, le pulp, le contemporain voire le post-apocalyptique... Pour ceux qui douteraient d'une telle réalisation, nous renvoyons le lecteur aux univers d'Arzak l'Arpenteur de Moebius... Pour que l'évolution de cette Laelith propre aux Messagers galactiques soit crédible, nous l'associons à trois faits :
- L'ouverture de brèches spatio-temporelles qui voient l'arrivée de flux de « migrants ».
- L'intégration « sociale » de ces arrivants dans la réalité laelithienne, déjà complexe, et les conséquences « écologiques »...
- L'arrivée de clients d'agences de voyages touristiques.

Des Migrants à la frontière de Laelith :

L'ouverture de brèches spatio-temporelles a d'abord fait passer de premiers migrants d'univers parallèles – période Teaphanerys XIV, base des premiers Laelith – qui correspondent peu ou prou aux colons européens du XVIIe siècle (consultez Capitaine Vaudou si vous le souhaitez…) jusqu'au monde contemporain, voire post-apocalyptique, en passant par le steampunk et le pul années folles. La prise de conscience d'autres univers et d'un espace intersidéral révolutionna le monde de Laelith.
Immédiatement, avec l'appui des Mégas, une base galactique fut créée, en orbite de cette planète, et devint le point d'arrêt obligé pour tous les gros vaisseaux spatiaux. Ce sont des navettes qui permettent ensuite des liaisons vers un lodge situé dans la Plaine des Oliviers... Dès lors, Laelith peut s'ouvrir en plus à tout univers de SF type Space 1889, Dune, Star-Wars, Star-Trek, Empire Galactique, Fondation d'Asimov ou autre... 

Jeu de rôle à Laelith


Intégration sociale des Migrants à Laelith :

Très vite, le conseil du Roi-Dieu comprit qu'en accueillant les nouveaux arrivants, il pourrait créer des tensions locales favorables au maintien de son pouvoir. Il fut décidé de les cantonner aux tâches de nettoyage et maintenance... Les natifs, dont les métiers furent pris, se virent offrir un revenu minimum en compensation...Paradoxalement, les premières résistances ne furent pas celles des locaux mais de certains arrivants bourgeois, dont Lincoln, leur représentant. Le Conseil décida alors de scinder les migrants en deux groupes ; les Bleus et les Citrons (vêtus de jaune). Les premiers, sont formés psychologiquement pour être les surintendants des seconds, plus corvéables... 

Figurines pour Laelith

L'arrivée des « machines » et nouvelles armes fut assez bien acceptée. Des routes carrossables, des bateaux, machines à vapeur, avions, zeppelins, véhicules, railway-trains… se mirent à relier les provinces avec parfois des infrastructures assez lourdes type tunnels, ponts, gares de transit... Toutefois, l'usage des mini-navettes volantes fut réservé à l'armée, aux dignitaires et à de rares marchands... Différentes architectures et quartiers s'intégrèrent avec plus ou moins de parcimonie à la tradition locale... 

Welcome to a new Laelith


Des armées spéciales furent aussi constituées par conscription pour les arrivants ; la mortalité y est assez élevée… Pour conserver à l'univers une crédibilité à la cohabitation antique-médiévale avec le vapeur-futuriste, considérer que le monde de Laelith a, pour contenir ces paradoxes, de plus en plus de « ressauts magiques »... À partir d'un certain degré de métal et de technologie – au-delà des armes à poudre noire – machines, armes « modernes » à cartouches métalliques ou énergie, transmissions, ont tendance à ne plus fonctionner lors de « bulles » de Saghiann éthérique (flux venteux ionisé laelithien). Ces phénomènes restent imprévisibles et aléatoires, cocasses à gérer en wargame où des armées médiévales peuvent soudain reprendre le dessus face à des space-marines... Chacun a donc tendance à conserver aussi des armes et moyens de locomotion anciens.   

Un jeu de rôle avec Pepe Dick


Des problèmes environnementaux et sociaux, associés aux nouveaux arrivants, révolutionnent le monde de Laelith. Des tribus comme les Orques sauvages, les Utruz, les Elfes des bois et toute peuplade dite primitive (nomades des steppes, homme-lézards...), ont réussi à s'associer pour fomenter diverses actions de sabotage contre les activités qui pillent la nature. Ils tentent en outre d'intercepter certains migrants à leur arrivée pour les associer directement à leur cause… À Laelith, malgré leur revenu minimum, beaucoup de natifs, qui n'ont pas d'occupation créative, sombrent dans une étrange langueur…

L'arrivée des touristes dans Laelith du jdr Mega :

D'autres brèches permettent désormais à des agences touristiques d'amener des clients en « tourisme découverte » à Laelith... Malgré une sélection initiatique serrée, plus le coût exorbitant d'une préparation mentale et matérielle spécifique, ils sont assez faciles à identifier sous leur déguisement... Comment réussissent-ils à franchir les brèches à leur guise dans les deux sens ? Qui organise ces passages ? La Ville a su s'adapter à cette nouvelle clientèle très exigeante malgré les rumeurs de « dragonnade symbolique »… Parfois ces touristes peuvent croiser un Bleu ou un Citron de leur univers d'origine et font alors mine de ne pas le reconnaître… L'économie de la ville est bouleversée, les prix de l'immobiliers flambent ; certaines familles et corporations professionnelles deviennent de véritables holdings. Plus que jamais, ceux qui n'en sont pas sont soumis à la servitude et à l'usure. Cette dichotomie s'accompagne d'effets sociaux délétères et d'éléments de langages malsains pour contrôler les esprits. Le Roi-Dieu a ordonné la création de deux Conseils parallèles – le scientifique et le consultatif – sous l'égide du grand-maître rationnel du Temple du Nuage, Mitrias. Celui-ci a d'ailleurs contacté les Messagers galactiques du Major Dick afin d'établir de premiers rapports.

Il ne viendra pas le temps d'un #oldmega et #oldlaelith en version « poulpe » de récits d'auteurs différents sous licence libre... Imagine un instant les scribes à sensation Mishor Potjevleesch et Jany Descombes dépeindre la Laelith jdr Mega ?
C'est pourtant ce qui aurait pu dynamiser et popularisé cet univers. Mais non, outre les droits d'auteurs des rédacteurs successifs, les grands scribes eux-mêmes semblent devenus néo-socio-compatibles ; peu enclins à la poésie du jeu de rôle... Autant t'offrir ici les « à peu près » de ce rêve de Messager galactique, en aide de jeu gratuite...

mardi 30 novembre 2021

Confection d'une maquette en papier mâché pour Figurines 28mm

Confection d'une Maquette en papier mache pour figurines 28mm

Nous en avions parlé ; voici un exemple de confection de décor pour jouer aux Messagers galactiques à Laelith, avec figurines 28mm. Ce qui change par rapport aux pléthores de tutos on line – que tu connais déjà – tient peut-être à une étrange alchimie : limiter les moyens au profit du sens... Certes nous verrons qu'il est bon de fignoler le job, de repeindre ses figouzes jusque là finies à la balayette à chiotte... mais comment expliquer que des heures de peinturlures et montages savants soient parfois moins efficaces que certaines actions plus rapides ? Qu'un produit final « fonctionne » ou pas ?... C'est là un des grands secrets de l'Art – compagnon – et je distillerai peut-être quelques astuces...    

L'île des pirates

Maquette pour wargame et figurines miniatures 28mm :

Voici une première base « île au Trésor » avec caverne intérieure et couronne de crénelures krak des chevaliers... La première règle est de penser « support polyvalent » ; cette base peut servir pour divers décors dont les différences seront apportées par les « accessoires » d'autres décors complémentaires plus petits... C'est un peu l'antithèse des magnifiques dioramas du Poste de la Perle et de l'Impasse de l'Arbre de Thulé qui décrivent certes des ambiances uniques de Laelith mais non réutilisables ailleurs. La « charpente » est un conglomérat de bois – ne pas lésiner sur le contreplaqué pour apporter du poids, de la solidité, et éviter la gondole –, carton, carton plume (chutes récupérées et non achetées car c'est l'équivalent du polystyrène...) avec début de bandage masking tape...    

Maquette pour wargame

Vient enfin le moment magique du « papier-mâché » que même nos amis anglo-saxons n'ont pas osé traduire dans la langue de Shakespeare. Le Volume prend forme et les mamans qui affectionnent les Arts dits créatifs savent de quoi je parle... Il faut savoir travailler par tranches horaires, laisser sécher et durcir des nuits entières, rajouter des roches en écorce, et surtout apposer in fine le « Gesso idéal » (veux-tu la recette ?) qui va venir tout « lier » et boucher les petits interstices. Retour aux Plans maquettes de Vauban ; on a rien fait de mieux depuis... 


Le krak des chevaliers

Art créatif pour maquette de montagne :

Le deuxième lien très important pour notre maquette de montagne est la peinture de fond ; noir, gris-anthracite, bleu-nuit, marron... Les puristes pulvérisent à coup d'aérographe et de peinture polyuréthane marron-rouge Prince August. Si tu œuvres l'été – en extérieur –, la bombe de peintouze Bricotruc fait l'affaire mais demeure un aérosol polluant... Tu pourras alors opter pour des pots d'acrylique 0,5L – pinceaux lavables à l'eau – du même Bricotruc en finitions plus liquides pour les interstices... Le voilà le gâteau au chocolat art créatif, « notre Dame de dessous-terre » ; celle qui demeure en bas...


Pour jeu de rôle avec figurines

Finishing the holliday place to be... Rajouts de couleurs complémentaires ; maçonneries jaunes et roches violettes, toute une géologie. Un minimum de verdure et flocage ras. Soudain les sentes de la montagne en maquette se distinguent, les entrées invitent à l'exploration, tout un réseau suscite déjà des scénarios :
- Caverne fortunée de contrebandiers ou de dragon Picsou ?
- Minen Karaz pour nains oldhammer ?
- Maucastel à poser sur le lac d'Altalith avant l'ajout de quelques pontons ? 
- Île maudite, repère pulp, avec un improbable Nautilus ? 
- Structure basique de forteresse pour une province de Laelith ?  
- What else ? Dis-moi   

    


lundi 22 novembre 2021

Maquettes, avoir la figurine 28mm dans l'œil

Maquettes et figurines 28mm

Parmi les astuces de jeu de rôle et de wargame, avec figurine scale 28mm, voici des idées de « récupération » pour étoffer ses terrains pour pas cher. Ce fait est d'autant plus d'actualité que nos amis anglais – champions de la figurine miniature mais ayant quitté l'Union européenne – sont désormais taxés... Pour l'amateur de diorama et d'ambiance maquettiste en 28mm que tu es, malgré quelques maisons spécialisées, un constat s'impose : peu ou pas de Folk Town/Sheep alors que ce thème déborde de références pour les modélistes de trains électriques... Un des grands projets de ce blog sera de savoir comment créer soi-même ses « figurants », au lieu de chercher en vain la scénette idéale, de se ruiner en décors rococo Games Workshop, d'autant que « l'échelle » reste un problème de taille (j'en suis assez fier de celle-là...). Place aux astuces :

Major des Messagers galactiques


Construis tes maquettes pour wargame avec figurines & miniatures 28 mm :

D'une façon générale, le Blog des Messagers galactiques à Laelith s'autorise deux choses :
- L'interdiction du plastique et autre polystyrène pour construire des maquettes...
- Le droit à déroger à la règle susdite quand on est face à ce qu'il nous faut, un véhicule notamment...
Dès lors, la question récurrente est : quelle échelle appliquer ? Les fans de Bolt Action nous le disent : la figurine miniature 28mm correspond à l'échelle 1/56e... Que nenni répondent d'autres, ce serait du 1/43e... On a vu des boites 1/72e se targuer de l'échelle 25mm (alors que c'est plutôt du 20mm)... Les Modèles O ferroviaires seraient du 1/43e en France mais peuvent être du 1/45e voire du 1/48e ailleurs... Je t'entends déjà gémir ; Comment faire, Major Dick ? 
 

Bastion en maquette

Pas de soucis, mon cadet ; as-tu ta figurine témoin dans la poche ? Et oui, le mieux est encore de quitter ton écran pour arpenter les vide-greniers – on évitera les brocantes... – ou le coffre à jouets des jumeaux de tata Suzanne. Et là – oh miracle ! – appliquer ta figurine témoin à n'importe quel véhicule, château-fort, petit soldat... te permettra immédiatement de savoir si tu es en présence d'une nouvelle acquisition potentielle... C'est le cas, par exemple, de ce « bastion playmobil » à qui un simple ajout de casemate (à droite), des rochers en écorce, des creux au lavis et un drybrushing rapide, donnent une crédibilité 28mm... 

Train électrique pour figurines 28mm

Ici, un train wild-wild west à peine retouché et repeint... Avec le temps, si tu oublies sa figurine témoin, tu t'apercevras que tu l'as parfois dans l'œil... Notes que, pour les véhicules, l'échelle 1/72 convient souvent et – rendons à Warhammer 40 000 ce qui est à César – tu n'hésiteras pas, pour les véhicules, à faire des « réductions ». L'aspect pulp  correspond mieux au 28mm qu'une échelle à priori « juste » mais peu harmonieuse (l'Art est ici dans d'autres procédés de rapports maquette dont nous reparlerons...). 

Figurants de Laelith, la ville imaginaire

Enfin, un mot sur la conception de figurants où – sur cette photo – la seule figurine 28mm est la « sorcière bleue » (avec son balai)... À sa gauche, un « soldat de plomb » vieux Kinder – trop grand, alors que tu pourrais le croire sorti d'un Champ de Bataille scale 25mm –  et trois « sujets » de Galette des Rois finalement à la bonne taille, acceptables en Courtisanes de Laelith... La Petite Fille à la Pomme est elle issue d'une collection-vente made in China « spécial Lucky Luke » ; outre l'échelle impeccable, tu n'as même pas besoin de la repeindre... Voilà, c'est fini pour aujourd'hui.