dimanche 13 avril 2025

Les Alliés du peuple Mâgou

les alliés des Hommes sauvages

 Bonne nouvelle, voici la conclusion de la description de l'armée Mâgou. Nous avons vu que celle-ci constitue le fondement secret de la socio-écologie de l'univers de jeu original – jdr, rpg, wargame pour figurines/miniatures 28mm – des Messagers galactiques à Laelith. De fait, outre la présence du rebelle Robinson, l'armée Mâgou est complètement influencée par la très secrète « Table ronde » des Supérieurs inconnus de Laelith dont les Mégas font bien sûr partie. 

Art by Franck Frazetta

Bien comprendre cette relation entre « centre secret », caché, microscopique, de la Table ronde et « périphérie sauvage », immense, grandiose, macroscopique, des contrées naturelles du monde de Laelith. Celles-ci renferment toujours une tribu Mâgou apte à attaquer, ou aider, divers Voyageurs selon leurs intentions... Le « Camp Mâgou » n'a ainsi pas d'emplacement précis ; les grandes fédérations des tribus d'Hommes sauvages donnant le plus souvent lieu à des rassemblements temporaires, des sites inédits vite aménagés, des cités lacustres abandonnées juste après leur construction et éphémère occupation. Idem pour la Table ronde qui n'a pas vocation à se réunir toujours sur l'Île des Messagers galactiques mais plutôt dans les confins sauvages, au grès des batailles du moment et des coups de force Mâgou. 

Les mystérieux Elfes sylvains :

Elfe sylvain

Comme déjà indiqué, toute première rencontre avec certains animaux sauvages est le signe potentiel de la présence Mâgou. Ce paradoxe peut s'expliquer par le fait que ces bêtes, plutôt que de fuir la présence mâgou, sont sous la direction des mystérieux Elfes sylvains et plus particulièrement des « Maîtres des Animaux ». 
Il sera bien temps, un jour, de décrire la spécificité sociale des Elfes du monde des Messagers galactiques à Laelith. Toutefois, nous pouvons déjà annoncer qu'ils furent victimes d'un schisme psychologique aux temps anciens... L'édification des premières Laelith – voulue d'abord par la volonté des Litos et des premiers Rois-dieux – ne fut de fait possible que par l'ingénierie elfe et la construction naine... Le problème de la destruction d'une partie de la nature – carrières de pierres, fours à chaux, pillage des forêts... – pour ces réalisations ne fut guère alors soulevé, pas plus que la propagation de fermes d'élevage et d'agriculture intensive pour subvenir aux besoins des chantiers et des armées en faction. Mieux, outre la destruction de leur milieu naturel, l'esclavage mâgou fut largement pratiqué pour le charriage des matériaux et l'extraction minière ou forestière. 
C'était sans compter sur la clairvoyance des Elfes originels pour qui la communion avec la nature restait une nécessité harmonieuse. Problème, les hauts dignitaires Elfes, ingénieurs partisans d'un nouveau progrès à Laelith, d'un grand rayonnement culturel et social, si ce n'est d'un sursaut d'orgueil, ne voulurent pas reconnaître ce fait... L'affaire ne s'arrangea pas, des siècles plus tard, avec l'arrivée des premiers migrants steampunk et de leurs machines, puis de la technologie scifi... 
Depuis longtemps, donc, l'Elfe standard laelithien est plutôt un Eldar si ce n'est, pour certains, un véritable Wraith à la Stargate ou, pour parler plus communément, un Elfe noir... Pourtant, il n'y eut pas vraiment de schisme bipolaire, d'Eldar blessé basculant irrémédiablement du côté obscur. Si l'Elfe d'ici est « par nature » enclin à une noblesse mal placée, il reste un Elfe... Il ne saurait se rabaisser à l'imitation de satiété de certains humains. Il n'a pas besoin d'organiser des collectifs pour contraindre les derniers Justes au renoncement et à l'abjuration. Ainsi, malgré son orgueil, l'Eldar a, dès le départ,  « pressenti » que l'avertissement des Elfes originels était légitime et nous en reparlerons. 
Savoir que ceux-ci – les Elfes originels – constituent donc la mémoire première du territoire et vivent reclus dans les confins de la nature sauvage pour la préserver. Ils sont les piliers de la Table ronde des Supérieurs inconnus que même Auberon, le grand leader Eldar, fréquente désormais secrètement pour commencer à « réparer » ce qui n'aurait jamais dû être détruit.   

Mystérieux hommes sauvages

Il faudra donc jouer simplement  une poignée d'Elfes sylvains où quelques Maîtres des animaux entourent leurs reines, les « Sœurs sylvaines ». Leur rencontre doit toujours être exceptionnelle, empreinte de gravité. Les PJ seront alors les hôtes privilégiés de la Table ronde, rencontreront des figures mythiques du monde des Mégas à Laelith – si ce n'est le Roi-Dieu lui-même – et participeront à des enjeux et décisions qui surpassent de loin les « plans quinquennaux » de la bourgeoisie capitalisante bleue.  Une grille de caractéristiques n'est pour l'instant pas donnée, juste savoir que :
- Les Maîtres des animaux sont à jouer comme des Capitaines. Ils sont dotés de caractéristiques positives, de quelques pouvoirs et armes magiques. On compte un Maître pour trois ou quatre animaux standards ou un animal emblématique. Il peut chevaucher un animal choisi pour avancer à sa vitesse, charge comprise. Si toute unité mâgou possède l'art de se camoufler au sein d'une structure naturelle, le Maître et ses animaux se dissimulent tout aussi facilement au sein de cette unité même. Ils sont donc deux fois plus difficiles à découvrir et pourront « surgir » de l'unité à chaque charge ou quand le Joueur l'aura décidé. Le Maître des animaux pourra même alors être joué comme un « Assassin » qui attaque la figurine ennemie qu'il aura désignée.
- Les Sœurs sylvaines sont équivalentes à des Généraux. Outre leurs pouvoirs et sagesse légendaires, leur cadre de vie combine cachettes secrètes, ressources, et moyens d'informations. Elles sont toujours à proximité d'un Arbre sylvain qui, outre l'exotisme « cabane insolite » de ses frondaisons, possède une porte qui mène vers de vastes espaces souterrains aménagés, vers des ressources en matériel, nourriture et soins... il est fréquent d'y trouver un système de Transit.  Leurs moyens d'informations préférés restent les fameux Pigeons voyageurs, propres aux Elfes de cet univers, et le mystérieux Ent sacré. Celui-ci est une entité que seules les Sœurs sylvaines peuvent contacter. Il apparaît alors dans l'écorce du tronc d'un vieil arbre et peut donner instantanément une information concernant tout point du monde de Laelith. En effet, l'Ent sacré est en relation directe avec le « système nerveux » racinaire général de cet univers. Les seules restrictions sont dues aux coupures du réseau racinaire ; oasis en plein désert, certaines îles du lac, quartiers pour le moins urbanisés, galeries trop profondes... Idem si le secteur contacté est la sous menace directe et importante d'une atteinte à la nature (incendie, inondation, déforestation violente...) ; la communication est alors coupée. On dit que certains secteurs de la Haute-Terrasse et du Châtiment sont ainsi volontairement entretenus sans végétation afin d'éviter toute surveillance par l'Ent sacré. Inversement, un lierre poussant à proximité de certains Litos ou d'une Porte sandestine permettrait la communication avec ceux-ci...   
  

Baba Yaga la sorcière :

Baba Yaga cottage

 L'autre alliée principale du peuple Mâgou est la mystérieuse sorcière Baba Yaga. Directement importée du folklore des contes communs, elle se plaît à œuvrer ici, dans l'univers des Messagers galactiques à Laelith, en compagnie de ses compagnons légendaires. Les caractéristiques précises ne sont pas données tant ces personnages restent à la fois hors du commun et complètement adaptables. 
- La sorcière Baba Yaga est à jouer comme un Général doté d'une flopée de pouvoirs spéciaux ; boule de feu,  bénédiction ou malédiction, susciter des émotions, transformer tout ou partie d'un Individu en animal... Sa relation avec le peuple Mâgou et les Elfes sylvains reste complexe. Disons que Baba Yaga agit en autonomie complète et se sert d'abord à dessein de la réalité mâgou comme simple bouclier... Quoi de plus sécurisant pour elle qu'un confins boisé dangereux où personne ne viendra l'importuner ? 
Ses motivations  premières restent obscures d'autant qu'elle voyage souvent camouflée sous d'autres apparences ; nous verrons qu'elle fréquente ainsi tous les temples de Laelith sous les traits d'une même vieille prêtresse... On la dit aussi égérie du Matriarcat d'Olizya si ce n'est grande Bene Gesserit du Conseil des Mères... Quoiqu'il en soit, elle fait partie intégrante de la Table ronde – mais sa présence est loin d'y être systématique – où elle accepte volontiers d'aider aux actions en cours. Sa rencontre n'est donc jamais neutre et ses compagnons sont des alliés de taille pour le peuple Mâgou. 
- Découvrir le mythique Baba-Yaga cottage reste une expérience bouleversante... Cette cabane légendaire est en effet juchée sur deux pattes de poule géante ; vitesse de déplacement 20 cm... Baba Yaga commande ce véhicule à distance voire le fait charger (2D6 de dommages Force 5, sinon coup de patte CA=3). La terrasse de la cabane peut servir de plateforme pour Baba-Yaga ou un archer elfe, une caillasseuse mâgou... L'intérieur de la cabane magique est beaucoup plus grand que son aspect extérieur et abrite bien sûr quantité de ressources... 
- Son Hibou géant permet à la sorcière de grands déplacements rapides. Il peut charger, lâcher divers projectiles, voire capturer/emporter une figurine de taille standard sur une distance maxi de 120 cm. Le Hibou géant peut exceptionnellement servir de monture à un Elfe sylvain, un Mâgou, ou un Messager galactique. 
- Le Géant vert reste une force brute de la nature. Il n'obéit qu'à Baba Yaga et, si elle est absente ou inconsciente, il sera – à l'instar des Trolls de l'armée Mâgou – sujet à la Stupidité... Outre ses charges fracassantes, il est de bon goût de l'utiliser à distance comme « catapulte vivante » capable d'envoyer de beaux blocs jusqu'à 80 cm... 
- Enfin, l'Ent sauvage est une sorte d'élémental du bois, uniquement généré par Baba Yaga, aux charges fulgurantes. Non soumis à la stupidité, il n'attaque cependant que l'ennemi le plus proche ou désigné. Sa durée de vie n'est que de 1D6+3 tours et il est sensible au feu (1D6 de Dom à chaque tour si flammes). Ensuite, il s'écroule en tas de branches ou cendres. 

Les Messagers galactiques à Laelith

On l'aura compris, en compagnie de tous ses Alliés, l'armée Mâgou reste une force redoutable et originale de l'univers des Messagers galactiques à Laelith. Les Alliés ne sont pas toujours présents mais si la présence d'animaux précède les Mâgous, un Maître est alors caché quelque part... puis les Sœurs sylvaines, puis Baba Yaga et ses acolytes... De belles rencontres de jeu en perspective.
Voilà, ce blog va désormais prendre quelques mois de repos. À une prochaine.   


  

jeudi 10 avril 2025

Camp Mâgou

Camp Mâgou

Vous me demandez à moi, Schultz, si je peux vous donner des informations sur la socio-écologie du peuple Mâgou, des Hommes sauvages ?!! ... Par tous les temples de Laelith, nom du Roi-Dieu ! Vous, les scienthos de l'universalité matérialiste du Nuage dont les écosophes ont déjà compilé toutes les sciences physiques, biologiques et humaines, que peut compter cet univers ?!! ...
D'accord, d'accord... J'ai bien compris que je n'ai guère le choix ; je préfère encore être entre vos mains que face à la justice punitive de la Haute-Terrasse ou – pire – celle plus expéditive de l'Oiseau de feu... 
Ce ne sera pas facile de leur expliquer que ce n'est pas moi, Schultz, chasseur de prime (tu l'as la réf. Tarantino ?), qui ai laissé échapper le rebelle Robinson après avoir encaissé la forte prime de sa capture... Robinson, le Bleu steampunk devenu l'ami des Hommes sauvages... J'aurai mieux fait d'en faire un bouquin...
  

Camp des hommes sauvages

     Je t'en foutrai de la socio-écologie du truc... Mettez-vous à la place du Bleu, ou pire du Citron, condamné à trimer dans les faubourgs de la cité sainte sous les moqueries des autochtones méd-fan... 
Le soir, rentrant dans son hébergement collectif standard, triste réduit sans âme, il s'autorise quand même une pause... Tiens, comme à la Taberge de l'Espadon sur la Chaussée du lac... Et là il capte, entre les vapeurs d'alcool de poisson, la discussion de quelques pêcheurs ; ils les ont encore vu – les prenant d'abord pour un buisson à la dérive des eaux – camouflés sur leur radeau ou pirogue d'écorces tressées. Oui, les Hommes sauvages, le peuple Mâgou du monde de Laelith, les Néanderthaliens reliques d'un passé révolu, celui d'un âge d'or où hommes et femmes communiaient réellement avec la nature... Et, là-bas, derrière les frondaisons de l'épaisse forêt du Sud, serait un de leurs havres de paix ; Camp Mâgou ! Une clairière, un point d'eau, une grotte immense pour passer l'hiver ou, le plus souvent, une ou deux tentes de peaux, un abri sous roche au simple feuillage fané, une cahute, que dis-je ; une paillotte...

cavemen female

     Alors oui, le Bleu-Citron rêve de quitter sa triste condition, de franchir les eaux du Lac d'Altalith, de pénétrer en forêt touffue... Il rêve de ces folles légendes, voudrait être comme ce Robinson adopté par eux... Voudrait de la courte épreuve avant de déboucher dans la clairière sacrée illuminée. Là, de splendides naïades, nues et souriantes, pétant la santé, viendraient à sa rencontre, lui sourire entre deux caresses, lui passer le collier de fleurs, lui tendre des corbeilles remplies de fruits gorgés de vitamines... Attention, il ne s'agit pas des prémices du culte impie de Maman Slanâa – celui des naturalistes naturistes hauts statutaires Bleus – mais de l'humble rêve des Citrons, naïf et touchant, repris depuis peu par la promotion des agences touristiques qui font découvrir Laelith à leurs clients...

Les tactiques de combat des hommes sauvages

        Alors oui, j'avoue, c'est sûrement pour ce genre d'aspiration que j'ai quitté la condition qui m'était assignée. Je me suis engagé volontaire dans l'armée bleue pourtant réputée pour son fort taux de mortalité... J'évitai cependant les tranchées, ou les interminables factions de garde, au profit de la troupe originale des « Coureurs des bois ». Une de leurs tâches, outre l'exploration et le harcèlement, était la chasse pour subvenir rapidement aux besoins d'unités en campagne. Le contact avec les Mâgous fut ici réel, loin du rêve premier, toujours distant et violent. Nous avions pour consigne de shooter pour les affoler avant de déguerpir, d'éviter de se les mettre à dos, d'autant que les rumeurs – confirmées par nos observations – les disaient de plus en plus prompts à se fédérer pour des attaques et des campagnes d'envergure. N'étaient-ils pas aptes à transformer un tronc en bélier fracasse-muraille ou à doter leurs catapultes de blocs énormes ?   

Village lacutre

Mieux, on raconte qu'ils osent désormais quitter leurs grottes des vallées secrètes, les lointaines clairières, pour s'afficher en villages lacustres sur les bords du lac même. Là, ils restent entre deux zones, prêts à attaquer ou à se retirer dans leurs confins. Pas fous ni téméraires tout de même, les cahutes des marigots sont le plus souvent vides voire utilisées par les Utruz. La guilde des chasseurs colons bourgeois nous coopta d'ailleurs pour leur faire visiter ces lieux ; la chasse au Mâgou restant le sport favori de ces messieurs... Peu à peu, j'acquis là une expérience personnelle, comment dire ? ... anthropologique. La revente d'objets et d'informations propres aux Mâgous constitua clandestinement pour moi une source de revenus non-négligeable ; je rachetai même les années d'engagement qui me restaient à faire, enfin libre... Grâce à cette expérience, je devenais chasseur de prime indépendant avec l'éthique que vous me connaissez... et c'est là que je rencontrai officieusement le professeur Vioulette du très select club dit des Amis de Laelith

Les animaux de la forêt

Vioulette n'avait qu'une idée en tête, intégrer « anthroposophiquement » une tribu Mâgou pour en réaliser la meilleure étude jamais connue à ce jour. J'acceptai de le guider car il payait rubis sur l'ongle et, à deux, l'aventure paraissait jouable. J'avoue avoir également eu, à ce moment là, l'information quant à la forte prime concernant la capture de Robinson... Vioulette eut son lot d'épreuves ; ces fameux animaux qui surgissent chaque fois qu'on approche un peu trop près d'un territoire Mâgou. Il les rencontra tous et put en faire un inventaire zoologique. Je me gardais cependant de lui annoncer que ces prémices étaient les simples indices de forces arrières plus redoutables, celles des Alliés Mâgous inconnus et secrets ; les Elfes sylvains, la sorcière Baba Yaga... 
La dernière fois que je vis le professeur, nous étions enfermés dans une cage en bambou après notre capture par l'unité de Robinson même. « Fantastique ! me disait-il. Nous allons enfin savoir si les rumeurs d'anthropophagie des Hommes sauvages sont fondées ! ». La suite, vous la connaissez. 
  

Table de rencontre  Mvt  Cdt  CT  Ch  PV  F  Notes 
1 - Hibou géant 10 5 4 5 15 4 Serres  CA=3 
Œil d'aigle  + 2 en CT
2 - Puma, tigre, léopard... 20 5 5 6 10 3 Bon (Tigre & Dragon)

3 - Ours standard 15 5 4 6 10 4 Griffes CA=3 
Cuir CD =2
4 - Coquatrix 12 5 5 6 15 3 Serres, bec CA=3

5 - Dinosaure standard 15 6 6 6 30 7 Coup de queue + Dents CA=3
Peau CD = 3  Mollesse
6 - Sanglier 20 5 5 6 10 4 Cuir CD = 2

 

Caractéristiques socio-écologiques Mâgou :
- Le Mâgou ne connaît pas la roue, ne veut pas l'utiliser.
- L'Homme sauvage refuse également d'utiliser le métal, se contente de la pierre, du bois, de liens de cuir ou végétaux.
- Inutile de chercher des raisons magiquo-culturelles à ces choix ; l'efficacité Mâgou passe d'abord par la connaissance et l'utilisation immédiate de son milieu naturel, des gestes et habitus opératoires qui vont avec. Modifier ces habitus, au profit de quelque nouveauté ou nécessité, risquerait de faire perdre les gestes premiers. Pourquoi changer de modèle si celui-ci est efficace ? Le changement apporté par la « modernité » steampunk semble justement neutralisable par le maintien des gestes premiers. 
- Si la société des Hommes sauvages a bien entendu une hiérarchie et des chefs, une structure militarisée, elle n'a cependant pas besoin de générer des individus Oméga pour garantir le pseudo statut de quelque Alpha. La société Mâgou ne connaît pas le contre-nature, l'usure, la perversion dialectale, la violence symbolique... 
- Inutile non plus de lui chercher un shaman, des rites magiquo-religieux. Le seul rite de passage connu est celui d'une brève cérémonie, avec dépôt d'objets simples, lors des funérailles. Si des Mâgous gravent parfois des pierres, du bois, ou s'adonnent à la peinture rupestre, à la fabrication de modestes bijoux, au land-art... c'est uniquement par « création singulière » avec un profond respect de la part des autres. Si la magie opère parfois sur le champ de bataille, ce sera du seul fait de leurs alliés Elfes sylvains ou de la sorcière Baba Yaga. 
- Cette « pureté Mâgou » irrite de fait au plus haut point, depuis longtemps, les sphères des pouvoirs de Laelith et des Provinces du Lac, les dignitaires des temples, l'œcuménisme laïque steampunk... Chacun voudrait soumettre la pensée Mâgou ou, pire, lui laisser l'illusion de sa continuité/imitation à travers la grille de leurs modèles mentaux pervertis pseudo-initiatiques. 
- Toutes ces caractéristiques font du peuple mâgou un enjeu majeur du monde des Messagers galactiques à Laelith, le fondement d'une révolution en cours. 

      

mercredi 19 mars 2025

L' armée des Mâgous

L'armée des Mâgous

Hello. Voici un nouvel article d'armée de figurines 28mm pour l'univers jeu de rôle (jdr) et wargame – Messagers galactiques à Laelith – que ce blog te propose.  L'armée des mâgous est celle des cavemen sauvages de ce monde imaginaire dont les sources sont l'historicisme néanderthalien et les mythes de cette niche légendaire. Nous avons déjà évoqué les avatars de cette étrange tribu des Hommes sauvages. Un article « milieu socio-naturel des mâgous » te sera proposé plus tard et tu comprendras alors pourquoi cette tribu est bien le fondement de cet univers de jeu.

Miniatures 28mm Fantasy warriors

Voici la grille des caractéristiques des unités de cette armée de légende pour Miniaventures :

Armée Mâgou  Mvt  Cdt  CT  Ch  PV  F  Notes 
Mâgou basique 10 5 5 5 10 3 Massue/hache/sagaie  CA=3 
Arc30cm,2D6+2  Caillasse20cm,2D6+1
Greg standard 10 5 5 5 15 3 Tireur d'élite

Raven 12 4 4 5 20 3
Poignard d'améthyste CA=4 
Œil d'aigle
Golgoth 12 4 4 4 30 4 Poignard d'améthyste CA=4
6e sens, Autorité naturelle, Cor des Trolls
Diplo 20 6 6 6 40 7 Coup de cou + 2 pattes CA=3
Mollesse
Troll 15 6 6 6 20 5 Branche CA=5
Régénération, Stupidité

Mis à part Robinson, l'armée des mâgous n'a pas encore ses Personnages vraiment baptisés. Seuls les termes Greg, Raven et Golgoth de l'étrange borborygme des Hommes sauvages désignent ici l'équivalent de leurs Sergent, Capitaine et Général. J'aime à ce que les noms soient peu à peu donnés par les joueur.ses.s, par réaction intuitive ou aperception, au cœur des échauffourées et des jets de dés...   Voyons les différentes unités :

Cavemen in the forest

Le plus souvent, les PJ en pérégrination rôliste, et exploration façon Brancalonia, croiseront les mâgous sous la forme d'une unité de leurs célèbres Archers tirailleurs camouflés... Celle-ci bénéficie d'un bonus +2 pour se confiner sous tout couvert végétal – de la jungle des rives sud du lac d'Altalith à un bosquet de square de la Prospérité – et impose un malus -2 en CT à ceux qui tenteraient de la découvrir. L'aspect pertinent d'une de ces unités est dû à la présence du Raven (capitaine) Robinson. Cet ancien Bleu fut laissé seul pour mort sur un îlot du lac et ne dut la vie qu'à l'aide inopinée de quelques hommes sauvages. Il fut ainsi un des rares à faire le « cheminement inverse » vers la culture secrète des mâgous – qu'il a parfaitement intégré – que d'aucuns  voudraient a contrario « civiliser »... Les autorités de la nouvelle Laelith – et de la « table ronde » secrète dont les Messagers galactiques – considèrent désormais Robinson comme l'interlocuteur clef des cavemen d'autant que celui-ci a rendu toutes les unités de cette armée pour le moins régulières et moins enclines à la dispersion chaotique. Problème ; Robinson s'est mis en tête de renverser réellement l'odieux empire du Roi-Dieu, et ses alliés steam-punk, destructeurs de la nature menacée... 
On jouera donc un Robinson pour le moins « rebelle » dotée de la caractéristique négative « code d'honneur » (par rapport à son idéal de nature sauvage que même les mâgous ne suivent pas toujours...), vêtu d'une simple chemise de nuit mais doté d'un fusil à poudre à 2 coups (façon Fabien de la Drôme) dont la portée maxi est de 30 cm, dommages de 2D6+3...  

Les héroïnes de la forêt

L'autre grande particularité de « l'exotisme mâgou » reste la présence de l'unité féminine des célèbres Caillasseuses... Ces lapideuses en puissance sont souvent en première ligne, ou en escouade surprise, pour caillasser les importuns qui violeraient leur jardin secret... Si les chevilles de ces dames court-vêtues sont entravées (boite Slave-Auction 28mm offerte par une ancienne amie des Beaux-arts), c'est pour rappeler que le fondement de l'historique mâgou se trouve malheureusement aussi dans leur traque, capture et exploitation... Tout ce volet « nature sauvage » te sera précisé dans l'article sur leur écologie sociale et milieu de vie. La révolte de ces Fremen femen est donc légitime et gare aux masculinistes qui voudraient les civiliser. Les Caillasseuses sont d'ailleurs aujourd'hui convoitées par les Diaconesses des sororités laelithiennes, Matriarcat d'Olizya en tête. Si l'unité ne dédaigne jamais prêter main forte aux coalitions féminines, elle retourne toujours néanmoins « chez soi » pour se ressourcer en conciliabule et se reconnecter à la vraie nature sauvage, loin des idéologies abstraites.
         
Unité lourde de fantassins cavemen 28mm

La grosse unité de l'armée mâgou reste sa Tortue désormais redoutée par des armées à priori mieux équipées. C'est la troupe du Golgoth, le Général mâgou que beaucoup voudraient capturer et exhiber tel un Clovis sauvage. De fait – malgré la présence de Robinson et autres Ravens et Gregs réputés – toute l'armée se fédère autour de cette unité, de sa grande bannière et de son chef bien-aimé. Capturer ou détruire le Golgoth, mettra aussitôt les autres unités mâgous en fuite si elles échouent à leur test de moral avec un malus -2. La contrepartie positive est que toute unité mâgou peut utiliser le Cdt du Golgoth, de ses caractéristiques positives, et/ou bénéficier du bonus +2 de la grande bannière/cor des trolls en test de moral. Bénéfice valable dans un rayon de 50 cm, tant que le Général n'est pas détruit ou capturé... La Tortue, et ses lourds boucliers d'écorces tressées, bénéficie d'un CD de 4, d'un 2e rang de lances si elle est chargée, et d'un fort bonus de rang.     

Cavemen in action

La Tortue Mâgou peut-être encadrée par des colonnes de Fantassins plus légères et plus mobiles, armées de massues ou de haches de pierre. Leurs Gregs sont appréciés de leurs soldats, frappent vite et fort. Rappelons que l'Armée mâgou  est constituée sur la base « populaire » des figurines Fantasy Warriors de 1990 auxquelles on a simplement rajouté de vraies miniatures 28mm de Cavemen... 

Savage world for miniatures 28mm

L'élément phare de l'armée mâgou demeure bien sûr son Diplodocus de combat, mené par un Raven et un jeune Greg caillasseur. L'article écologie sociale et milieu te précisera les raisons voulues de ce maintien pulp anachronique Neanderthal & Dinosaures... Savage World ; Frank Frazetta aurait aimé.  
Faut-il te rappeler qu'un des univers de jeu inspirant pour Miniaventures reste celui de Rugged Adventures ? La figouze du diplo n'est qu'un antique mako-moulage recyclé, savamment peinturluré et accessoirisé... Le dinosaure est affublé de la caractéristique négative « mollesse » qui – si son cornac loupe son jet de Cdt – divise sa vitesse par 2 et réduit ses 3 attaques à une seule possibilité. 

Trolls & Cavemen

Un autre article te précisera aussi tous les Renforts possibles de figurines originales qui peuvent se greffer à l'armée mâgou. De fait, les Trolls font déjà partie de l'armée de façon régulière malgré leur stupidité légendaire. Là où il y a du Troll, il y a du Mâgou et vice-versa... Outillés de grosses branches ou de gourdins lourds, ils chargent à tout va (30 cm) compensant – avec le diplo – le manque de cavalerie de cette armée. Le Troll n'est pas ici un esprit malfaisant, compère des Orques de Tolkien & Warhammer, mais un authentique rejeton de la nature sauvage. Il ne connaît ni le bien ni le mal, ne se meut qu'en fonction de son évitement du danger et, surtout, de sa pulsion de survie qu'il ne sait même pas conscientiser... Par habitus, le chaos d'une bataille qui dérange son cadre naturel de vie le pousse à prendre un arbuste, à charger et à « taper »... Entité primordiale (ratée d'après les Anthropologues du truc), sa constitution implique une régénération rapide des tissus endommagés sans quoi l'espèce aurait tôt fait de disparaître ; récupération automatique d'1D6 pt de vie à chaque début de tour.
La caractéristique négative inédite « Stupidité » en fait un allié plus qu'aléatoire ; en effet, le Troll ne peut se commander et tout jet raté de son propre Cdt – où il n'a que le minimum 6 – le mène alors à charger simplement l'unité la plus proche ; ennemie ou amie... Fort heureusement, le Golgoth dispose du célébrissime « Cor des Trolls » qui, outre son utilisation comme instrument de musique sur le champ de bataille, permet d'annuler cette Stupidité au début de chaque tour par simple annonce soufflée ( à ne pas oublier...).